L'academie AuCOFFRE
  • Catégories
    • L’univers des métaux précieux
    • Comprendre l’économie
    • Investir
    • Les services AuCOFFRE
  • Tous les articles
  • Vidéos & Podcasts
  • Les livres blancs
  • Cotations
    • Cours de l’or
    • Cours de l’argent
    • Cours du platine
    • Cours du palladium
  • Nos auteurs
Aller au site
OUVRIR UN COMPTE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
L'Académie AuCOFFRE
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Derniers articles » Parité euro-dollar : les clés pour tout comprendre !

parité euro-dollar

Parité euro-dollar : les clés pour tout comprendre !

30 octobre 2024
dans Comprendre l'économie
Temps de lecture estimé : 6 min

Depuis la mise en circulation de la monnaie unique européenne, les personnes qui ont des intérêts financiers en dehors du Vieux Continent suivent de près la parité euro-dollar. Son évolution impacte directement la rentabilité de vos placements libellés en USD. Vous devez donc la prendre en compte dans votre stratégie d’investissement.

Découvrez les facteurs qui influencent la relation entre les devises européenne et américaine, et ses impacts sur les économies.

À retenir

  • Les évolutions de l’euro et du dollar résultent du niveau de l’offre et de la demande sur le marché des changes.
  • De nombreux facteurs peuvent impacter les parités monétaires : conflits internationaux, crises économiques, politiques des banques centrales, etc.
  • Le cours de l’or peut subir des variations différentes selon la devise utilisée.

Comment la parité euro-dollar fonctionne-t-elle ?

La parité euro-dollar fonctionne selon un régime de change flottant. L’offre et la demande sur le marché des changes impactent directement le cours des deux monnaies. Lorsque la demande d’une devise devient supérieure à l’offre, sa valeur s’apprécie mécaniquement. Dans le cas contraire, elle se déprécie.

Ces échanges interviennent sur le FOReign EXchange, qui est un marché de gré à gré. Il est fréquenté par les entreprises, par les banques, et par les institutions monétaires, notamment.

Comment la parité euro-dollar a-t-elle évolué au fil du temps ?

Le lancement de la monnaie unique européenne a lieu le 4 janvier 1999. Elle permet alors seulement d’effectuer des paiements électroniques, jusqu’à sa mise en circulation dans 12 États membres en 2002. La première parité monétaire retenue est de 1,1789 dollar pour 1 euro.

Durant ses premiers mois, le cours de la monnaie européenne baisse. Il chute ainsi à 0,85 $ en octobre 2000. L’euro se réévalue ensuite, jusqu’à atteindre un pic historique à 1,60 $ en juillet 2008. Il perd de nouveau de sa valeur jusqu’en 2015, puis son cours se stabilise entre 1,10 $ et 1,20 $ jusqu’au début des années 2020.

L’invasion russe en Ukraine apporte son lot d’incertitudes et entraîne une nouvelle dépréciation de la monnaie européenne en 2022. Sa valeur passe même brièvement sous la barre symbolique des 1 $ au second semestre pour après se stabiliser autour des 1,10 $.

Quels facteurs influencent la parité euro-dollar ?

Anticiper les évolutions de la parité euro-dollar constitue une tâche particulièrement périlleuse. En effet, de nombreux facteurs peuvent influer sur la valeur des devises. C’est le cas des troubles géopolitiques, comme l’a montré le recul de la valeur de l’euro en 2022, à la naissance du conflit russo-ukrainien.

Les crises économiques peuvent aussi impacter la valeur de l’une ou l’autre des monnaies. La chute du cours de l’euro entre 2008 et 2015 s’explique en partie par la crise de la dette. D’une manière générale, l’incertitude entraîne généralement une dépréciation de la devise concernée.

L’inflation peut également jouer un rôle majeur. Lorsqu’un pays connaît une hausse de ses prix à la consommation, la valeur de sa monnaie « se dilue ». Le dollar est moins sujet à cet effet, car il est largement détenu par les institutions financières. C’est par ailleurs la devise la plus utilisée dans les transactions internationales.

Enfin, les banques centrales peuvent impacter la relation entre l’euro et le dollar à travers leurs politiques monétaires. Par exemple, la FED a rehaussé ses taux directeurs en mai et juin 2022, augmentant ainsi l’attractivité de la monnaie américaine. Quelques jours plus tard, le cours de l’euro chutait en dessous de 1 $.

Quelles seraient les répercussions d’un euro faible ?

La première conséquence d’un euro faible serait une accélération de l’inflation. Le prix en euros des produits et matières premières importés augmenterait mécaniquement. Le coût de l’énergie est lui aussi directement impacté, puisque le pétrole et le gaz sont valorisés en dollars dans les échanges internationaux.

Un dollar plus fort que l’euro pourrait néanmoins ne pas avoir que des répercussions négatives. Il pourrait en effet favoriser la compétitivité des entreprises européennes et stimuler les exportations. Le tourisme tirerait probablement parti de cette tendance, les pays européens devenant des destinations plus attractives économiquement.

Pour les investisseurs, la baisse de l’euro par rapport au dollar entraîne une dépréciation de leurs actifs en devises. En effet, leur valeur en euro évolue au même rythme que la parité entre les deux monnaies.

Parité euro-dollar : quels impacts sur la valeur de l’or ?

Le cours de l’or était corrélé à celui du dollar jusqu’en 1971, date de la fin du régime de Bretton Woods. Dans les autres pays, la parité entre la monnaie américaine et la devise locale influençait donc directement la valeur du métal doré.

Depuis, son cours évolue librement, quelle que soit la devise utilisée. Il peut d’ailleurs suivre des trajectoires plus ou moins marquées, selon qu’il est libellé en euros ou en dollars, comme l’illustre les graphiques suivants.

C’est d’autant plus vrai lorsque l’économie mondiale est instable, comme on a pu l’observer au début des années 2010. La valeur de l’or s’envole alors, après le krach boursier de 2008 et la crise de la dette grecque. Son cours établit ainsi un record historique à 1 874 $ en août 2011. En euro, ce pic n’est atteint que 13 mois plus tard, en août 2012. L’once d’or coûte alors 1 380 €.

Les épargnants perçoivent le métal doré comme une valeur refuge, ce qui conduit à l’appréciation de son prix en période de crise. Pour profiter pleinement de cet effet de protection, vous devriez préférer un investissement en euros. Sinon, le risque de change rend la rentabilité de votre placement plus volatile et plus incertaine.

Bon à savoir : 

En achetant de l’or physique, vous bénéficiez également d’une fiscalité avantageuse. Vous profitez par exemple d’un abattement de 5 % par année de détention, au-delà de la 2ᵉ année de détention, sur la taxation des plus-values de cession.

Vous envisagez de placer une partie de votre épargne dans le métal jaune pour la protéger face à l’instabilité des marchés ? Observez les dernières évolutions du cours de l’or en euros et en dollars pour pouvoir réaliser vos investissements en conscience.

Tags: dollaréconomieeuromonnaie
PartagerTweetPartager
Inscription sur AuCOFFRE.com Inscription sur AuCOFFRE.com Inscription sur AuCOFFRE.com
Article précédent

Les secrets du stock d’or de la Banque de France

Prochain article

Krach Boursier : anticiper et protéger son patrimoine

Jean François Faure

Jean François Faure

Président d’AuCOFFRE.com, Jean-François Faure a fondé en 2009 ce service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres, car l’or physique est pour lui le meilleur produit d’épargne pour sécuriser son patrimoine. Afin de guider au mieux ces épargnants intéressés par les matières tangibles, il édite tout d’abord le blog LORetLARGENT.info (2007), crée régulièrement des livres blancs sur des sujets pointus, et publie en 2011 un livre intitulé L’or, un placement qui (r)assure, livre qui sera réédité en 2012. Fort de son expertise en épargne de précaution et investissements tangibles, il propose aux épargnants différents services : la Vera Valor, l’once d’or (frappée par AuCOFFRE.com) la plus vendue en 2012 et 2013, le service Veracash avec une première MasterCard adossée à 100% d’or physique, et depuis peu, pour diversifier son patrimoine tout en le sécurisant, Crypcool, un service pour sécuriser la conservation de cryptoactifs.

Découvrir aussi

Révolution française
Comprendre l'économie

La Révolution française, les assignats et l’hyperinflation

21 mai 2025

Bien avant le XXe siècle, la France a connu plusieurs expériences de papier-monnaie.  La plus célèbre...

fiscalité or
L'univers des métaux précieux

Fiscalité : quelles sont les modalités d’imposition de l’or d’investissement ?

29 avril 2025

Faire l’acquisition d’or physique pose la question de la fiscalité, aussi bien au moment de l’achat...

Prochain article
krach boursier

Krach Boursier : anticiper et protéger son patrimoine

or France guerre

Comment a évolué le cours de l’or en France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Académie

Apprendre n'a jamais été aussi facile.

Recevez les dernières informations du monde des métaux précieux directement dans votre boîte mail. Sans parasites.

L'académie AuCOFFRE

L’académie AuCOFFRE est le lieu idéal pour vous former sur l’univers des métaux précieux au travers d’articles traitant de l’économie, de l’investissement ou encore des nouveautés d’AuCOFFRE.

Découvrir

  • Tous les sujets
  • Demander du contenu
  • Donnez votre avis !
  • AuCOFFRE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Catégories
    • L’univers des métaux précieux
    • Comprendre l’économie
    • Investir
    • Les services AuCOFFRE
  • Tous les articles
  • Vidéos & Podcasts
  • Les livres blancs
  • Cotations
    • Cours de l’or
    • Cours de l’argent
    • Cours du platine
    • Cours du palladium
  • Nos auteurs
OUVRIR UN COMPTE

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist