Vous avez besoin de liquidités et vous souhaitez revendre des pièces d’or ou des bijoux pour assurer vos arrières ? Vous possédez des bijoux en or et vous aimeriez les transformer en actifs liquides ? Vendre des objets et métaux précieux est tout à fait possible. Mais pour en tirer le meilleur prix, quelques précautions s’imposent. Voici les bons réflexes à adopter pour tirer le meilleur parti de votre or au moment de la revente.
Bien estimer le prix de votre or au moment de vendre
C’est la première clé pour une revente réussie ! Le cours de l’or vous donne de précieuses indications pour connaître la valeur de vos pièces, lingots ou bijoux. Mais il existe aussi d’autres façons d’estimer le prix de votre or.
Quel est le cours de l’or ?
En France, il n’existe plus de cotation officielle de l’or depuis 2004. Le cours du métal précieux est établi par la London Bullion Market Association (LMBA). Il est indiqué en once d’or, en euros ou en dollars. Si vous avez gardé l’œil sur le cours de l’or ces dernières années, vous avez sans doute remarqué que le prix de l’once d’or est en hausse régulière à long terme. Mais plusieurs facteurs peuvent le faire évoluer à court terme, aussi, il ne faut pas hésiter à le consulter au moment de vendre vos objets précieux.
Les pièces en or : tenir compte de leur état et de la cotation
Connaître le cours de l’or peut vous aider à déterminer le prix d’une pièce selon son poids en or. Mais n’oubliez pas que d’autres éléments peuvent beaucoup impacter la valeur réelle d’une pièce d’or :
- Son état de conservation : une pièce en état SPL (splendide) ou FDC (fleur de coin) aura beaucoup plus de valeur qu’en état B (beau) ;
- Sa cotation, établie selon la demande, la spéculation ou encore la rareté de la pièce.
En fonction de l’état de conservation et de la cotation, un professionnel pourra vous indiquer la prime d’une pièce, c’est-à-dire la différence entre le poids de l’or et son prix réel. Ce serait dommage de revendre une Napoléon III 20 francs tête laurée en état superbe au prix de son poids en or !
Comment estimer le prix des bijoux en or ?
Tout ce qui brille n’est pas or, et cela vaut aussi pour les bijoux. Les bijoux en or massif sont les plus purs, tandis que les bijoux en plaqué or ne présentent qu’une fine couche d’or en surface. Forcément, le prix de revente ne sera pas le même. Et là aussi, il serait dommage de passer à côté d’un trésor.
Les poinçons apposés sur les bijoux vous donnent déjà une première indication. Un hippocampe, par exemple, atteste d’une pureté en or de 999 ‰. Cela correspond à 24 carats. Un or à 18 carats (750 ‰) est identifié par un aigle ou un cheval. Si votre poinçon est en forme de carré en revanche, il s’agit d’or plaqué.
Retenez aussi que l’or massif n’est pas aimanté : un moyen rapide de vérifier s’il s’agit d’or massif ou non ! D’autres tests existent aussi, mais pour éviter d’abîmer votre bijou, il est conseillé de les réserver à des professionnels.
Quelles solutions pour revendre de l’or ?
Vous l’avez compris, les professionnels ont l’œil et l’expertise nécessaires pour identifier la véritable valeur de vos objets précieux. Et pour éviter que cela ne tourne à votre désavantage, il est préférable de choisir les bons interlocuteurs.
La banque : fausse bonne idée
Les banques qui proposent un service de rachat d’or sont très rares. Même si vous vous rendez dans votre agence habituelle, il y a fort à parier qu’elle ne dispose pas d’un spécialiste qui saura estimer votre or au bon prix. Certaines banques proposent ce service, mais avec des coûts d’estimation élevés : cela limite beaucoup l’intérêt de l’opération !
Les officines de rachat de métaux précieux
Les boutiques spécialisées dans le rachat d’or sont nombreuses. Mais cela ne garantit pas leur transparence ou leur expertise pour autant ! Si le professionnel n’est pas au fait de la cotation de votre pièce et vous l’achète uniquement au prix du poids de l’or, vous allez perdre de l’argent. Il faut aussi se méfier des risques d’arnaques au moment de l’estimation.
Enfin, si la boutique ou l’agence de rachat d’or vous propose du cash, fuyez. Le règlement en cash (espèces) est interdit en France depuis 2014 (loi du 17 mars 2014). Le paiement doit uniquement être effectué par chèque barré à votre nom, ou par virement sur un compte ouvert à votre nom.
Les plateformes spécialisées en ligne
Là aussi, la transparence est la clé, surtout sur Internet. Privilégiez une plateforme qui bénéficie d’une bonne réputation et dont vous pouvez identifier les professionnels. C’est le cas d’AuCoffre.com et de VeraCash : toutes les informations légales sont accessibles facilement. Les conditions de rachat d’or (ou d’argent) sont détaillées, ainsi que le prix d’achat des métaux précieux et les modalités. Il faut que la plateforme respecte strictement les conditions de rachat d’or fixées par le ministère de l’Économie et des Finances.
Vous pouvez également consulter les avis laissés par d’autres clients ou solliciter l’expertise d’un professionnel de la plateforme pour avoir des informations complémentaires avant de vous lancer dans la vente de vos métaux précieux.
Zoom sur la transmutation : un service proposé par VeraCash
Saviez-vous que vous pouvez aussi transformer votre or (lingot, bijoux, pièces ou lingotins) en un or liquide, utilisable plus facilement ? C’est le service de transmutation proposé par la plateforme en ligne VeraCash.
- Un kit postal sécurisé vous est envoyé pour que votre or puisse être expertisé : des bijoux anciens comme vos pièces d’or (Napoléon 20 francs, Souverain…) ou même vos pièces en argent.
- Si l’offre du professionnel vous convient après expertise, vous pouvez accepter la vente : la valeur de votre or est créditée sur votre compte VeraCash.
- Vous êtes libre de profiter de vos actifs comme vous le souhaitez, en payant avec votre carte VeraCash. Un bon moyen de changer simplement vos objets précieux ou vos pièces !
Quelle fiscalité pour la revente d’or ?
Lorsque vous revendez votre or ou votre argent, ne négligez pas la taxation ! Comme vous le verrez dans notre dossier « fiscalité de l’or », Il existe une fiscalité spécifique pour la revente d’or et une différence selon les métaux précieux que vous souhaitez vendre : lingot, or d’investissement, bijoux précieux, pièces d’or de collection ou jetons.
- Catégorie fiscale des métaux précieux (CFMP) ;
- Ou catégorie fiscale des bijoux et assimilés (CFBA).
Taxe sur la plus-value, taxe forfaitaire ou exonération ? Pour éviter les erreurs, un professionnel pourra vous aider à faire le meilleur choix au moment de la vente, comme sur AuCoffre.com. Cela fait d’ailleurs partie des modalités à respecter au moment du rachat de votre or : vous informer des dispositions fiscales et établir un contrat écrit.