Synonyme de prestige, de beauté et de richesse, la brillance caractéristique de l’or a toujours plu. Les joailliers ne s’y sont pas trompés, c’est pourquoi l’on trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux bijoux à l’apparence dorée, mais dont la composition réelle est toute autre… Voici donc comment distinguer l’or massif du plaqué or afin de valoriser vos objets avec justesse !
Distinguer l’or massif du plaqué or
Différents types d’or
Aujourd’hui, l’or est convoité dans de nombreux secteurs. Ainsi, on le trouve sous différents états et dans divers produits transformés. Si le métal jaune est employé à des fins industrielles dans les composants électroniques, couronnes dentaires ou pots catalytiques, on le retrouve également dans la joaillerie et dans la bijouterie.
C’est dans ces derniers domaines que se pose bien souvent la question du niveau de pureté en or des objets, afin de pouvoir les évaluer avec justesse et éventuellement les revendre au meilleur prix.
Dès lors, on trouve quatre grands types de compositions aurifères dans les bijoux et autres pièces :
- l’or massif, qui détient la plus grande pureté ;
- l’or rempli, qui contient une couche d’or épaisse en surface et un cœur composé d’un autre métal ;
- l’or vermeil, qui contient une couche d’or épaisse en surface et un cœur composé d’argent sterling pur à 92,5% ;
- le plaqué or, qui contient une fine couche d’or en surface et un cœur composé d’un autre métal.
Définition et propriété de l’or massif
Le terme d’or massif est utilisé communément, toutefois, il n’a aucune dimension légale et donc aucune réelle définition.
Un objet en or massif n’est pas, à proprement parler, un objet composé entièrement d’or pur. En effet, l’or est un métal précieux qui a pour propriétés d’être particulièrement doux et malléable, ce qui fragilise considérablement tout objet constitué exclusivement d’un tel métal jaune.
L’or massif est donc généralement un alliage entre l’or pur et un autre métal (précieux ou non) qui confère davantage de résistance et permet aux objets de préserver leur robustesse et leur éclat doré bien plus longtemps.
Malgré tout, les bijoux en or massif affichent un prix d’achat bien plus élevé que pour toute autre forme d’or, puisque le niveau de pureté en or demeure supérieur.
Pour déterminer le niveau de pureté, il est possible de s’exprimer :
- Selon le titrage. Le titrage d’un objet en or s’exprime en millièmes et désigne le pourcentage de pureté de l’item. Par exemple, un collier titrant à 925‰ est un collier composé à 92,5% d’or pur.
- En nombre de carats. Ce nombre désigne le nombre de parties composées d’or pour 24 parties qui composent l’objet au total. Autrement dit, une bague 24 carats est une bague en or pur.
Finalement, un objet en or massif est un objet dont la masse est composée (au moins partiellement) d’or pur, même s’il est mélangé à d’autres métaux. Ce procédé est typique des produits de luxe, bien plus coûteux, mais également plus durables puisqu’ils ne ternissent pas.
Attention : Malgré le prestige associé à l’or massif, certaines personnes sont susceptibles de développer une allergie à l’or ! Avant de faire l’acquisition d’un produit composé de la sorte, pensez à vérifier ce point pour éviter d’être déçu…
Propriétés du plaqué or
Le plaqué or est un processus qui vise à appliquer une fine couche d’or à la surface d’un autre métal, afin de donner à l’objet une apparence dorée. Ce procédé se fait généralement par électrolyse ou par trempage et peut être appelé galvanoplastie, laminage ou dorure à la feuille.
Les bijoux et argenteries en plaqué or possèdent certes des inconvénients tels que le risque que la couche d’or s’efface avec le temps, laissant alors apparaître le véritable métal qui compose le cœur de l’objet, mais ils présentent également des qualités indéniables.
Notamment :
- un coût bien moins onéreux, puisque le métal qui compose la majeure partie de l’item est généralement un métal moins précieux que l’or ;
- une durabilité accrue, puisque le métal principal est généralement plus solide et résistant que l’or.
Malgré cela, le plaqué or est un procédé auquel les experts attribuent le plus bas niveau de qualité, étant donné que le titrage en or est des plus faibles.
Bon à savoir : Les normes européennes établissent que pour être qualifié de « plaqué or », un bijou doit avoir une couche d’or d’un minimum de 3 microns, soit 3 millièmes de millimètre.
Identifier le type d’or
Vous possédez chez vous une pièce qui semble être en or… Mais vous aimeriez savoir s’il s’agit d’or massif ou de plaqué or pour pouvoir l’estimer ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour faire la distinction.
Les poinçons : preuve d’authenticité de l’or
De fait, or massif et plaqué or sont en tout point semblables de l’extérieur, puisqu’on ne peut percevoir que la brillance dorée du métal jaune. Mais déjà en vous munissant d’une loupe, vous pourriez déjà apercevoir un premier élément de distinction.
En effet, les objets en or massif sont normalement ornés d’un poinçon qui caractérise autant leur authenticité, que leur niveau de pureté en or.
Les poinçons sont les suivants :
- un hippocampe atteste d’une pureté en or de 999‰ (99,9% d’or pur), soit de 24 carats, ;
- un aigle (ou un cheval) atteste d’une pureté en or de 750‰ (75% d’or pur), soit 18 carats ;
- une coquille Saint-Jacques atteste d’une pureté en or de 585‰ (58,5% d’or pur), soit de 14 carats ;
- un trèfle à trois feuilles atteste d’une pureté en or de 375‰ (37,5% d’or pur), soit de 9 carats.
Si vous identifiez les initiales “ET”, sachez que celles-ci signifient “Exempt de titre” : le niveau de pureté de votre pièce d’or est alors inférieur à 37,5%.
Bon à savoir : Selon le bijou que vous examinez, l’emplacement du poinçon peut varier. Pensez bien à vérifier partout !
Un objet en plaqué or, quant à lui, sera généralement orné d’un poinçon en forme de carré ou d’inscriptions comme :
- Oria ;
- Fix ;
- Murat ;
- Métal doré.
Pour plus d’informations concernant ce sujet, découvrez notre guide complet sur les poinçons !
Les tests pour distinguer or massif et plaqué or
Une première option est de placer un aimant à proximité de votre objet en or. Si ce dernier est attiré par l’aimant, alors vous n’êtes pas en présence d’or massif : en effet, ce métal précieux n’est pas magnétique. Attention toutefois, le fait que votre objet ne soit pas aimanté ne prouve rien concernant la teneur exacte en or de celui-ci !
D’autres méthodes d’authentification existent, malheureusement chacune d’entre elles peut porter atteinte à la qualité de votre pièce en or.
Plusieurs tests de ce type viennent à l’esprit :
- Le test des dents. Mordez simplement votre bijou, de préférence à un endroit peu visible. Si votre morsure laisse une trace, alors vous venez de mettre en évidence la malléabilité de l’or véritable qui compose votre objet !
- Le test du vinaigre. Plongez votre objet dans du vinaigre pendant une heure environ. Si vous ne constatez aucun changement de couleur à l’issue de ce délai, alors votre bijou est bien constitué d’or.
- Le test de l’eau de javel. L’or est un métal inoxydable. Trempez votre pièce dans une solution d’eau de javel pendant plus de 24 heures ; si oxydation il y a, votre objet n’est pas en or massif.
- Le test du chiffon de polissage. Frottez votre bijou avec un chiffon de nettoyage. Si une autre couleur apparaît, alors vous avez affaire à du plaqué or.
- Le test de la céramique. Frottez votre bijou en or avec de la céramique non émaillée. Si la couleur révélée n’est pas dorée, alors votre bijou est en plaqué or.
Bon à savoir : Si vous effectuez l’un de ces tests, sachez qu’il existe des techniques pour nettoyer vos pièces en toute sécurité.
Pour déterminer avec plus de précision le niveau de pureté en or de votre objet, des tests plus efficaces comme la pierre de touche et l’acide nitrique sont réalisables, mais ils sont également plus dangereux : aussi, mieux vaut laisser le soin à un expert en métaux précieux de mener ces derniers à bien pour ne prendre aucun risque.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour comprendre ce qu’est l’or massif et le plaqué or, et pour différencier chacun de ces deux procédés. Si toutefois vous étiez également en possession d’objets en argent, sachez qu’il existe aussi des méthodes pour distinguer l’argent massif du métal argenté.