Au cœur des célébrations de Noël, entre cadeaux et festivités, l’or a toujours eu une place à part. De l’éclat des décorations aux histoires qui entourent cette fête, le métal doré vient souligner l’aspect magique de cette période de l’année si particulière.
Forcément, son importance se retrouve dans les contes et légendes de Noël où l’or est bien plus qu’un reflet de richesse matérielle, mais plutôt un symbole d’inaltérabilité, d’éternité, une valeur sûre qui rappelle que certaines choses demeurent immuables, comme les histoires que l’on se transmet de génération en génération.
Une origine souvent religieuse
Dans notre société judéo-chrétienne, l’exemple le plus emblématique de l’importance de l’or dans les traditions de Noël est sans doute l’histoire des Rois Mages. En effet, selon la tradition, ces sages venus d’Orient apportèrent à l’enfant Jésus des cadeaux de grande valeur : de l’encens, de la myrrhe, mais aussi de l’or ! Ce dernier venait non seulement symboliser la royauté de celui qui deviendrait un jour le Messie pour la majeure partie de l’humanité (un tiers de la population mondiale à ce jour), mais aussi la lumière qu’il devrait apporter sur Terre.
De manière plus globale, l’or et la religion ont toujours été liés, quelle que soit la religion, et la période de festivités que nous situons aujourd’hui à la fin de l’année civile a très vite donné naissance à de nombreux contes et légendes issus de diverses cultures qui ont tissé leurs histoires autour de cet élément précieux. Pour la seule partie occidentale et septentrionale du continent européen, de nombreux mythes de Noël font la part belle à l’or, qui y apparaît souvent comme un symbole de miracles, de générosité et de transformation.
Quelques exemples d’histoires d’or pour Noël
De nombreuses légendes faisant la part belle à l’or se sont donc transmises oralement, lors des veillées traditionnelles de Noël, avant de devenir pour certaines des textes écrits sous forme de contes, dont les variantes se sont répandues à travers le temps et l’espace.
On trouve ainsi l’histoire du “Nisse et du Fermier”, un conte traditionnel danois parlant d’un esprit domestique (un Nisse) qui aide secrètement un fermier et sa famille. En échange de ses bonnes actions, le Nisse reçoit souvent des cadeaux, parfois sous forme de pièces d’or, symbolisant la gratitude et la bonne fortune. Ce conte, très populaire dans la tradition des fêtes de fin d’année, a donné naissance à différentes versions au gré de sa diffusion à travers le continent.
En Suède, le Nisse est ainsi appelé un Tomte et dans le conte pour enfants d’Elsa Beskow, intitulé « Tomtebobarnen« , ces petits êtres de quelques centimètres de haut jouent avec les enfants mais aident là aussi les habitants de la ferme, parfois en effectuant secrètement des travaux à leur place, parfois en laissant de pièces d’or qu’ils trouvent et dont ils n’ont aucune utilité. En Allemagne, ils prennent le nom de Heinzelmännchen et effectuent, toujours secrètement, des travaux domestiques et artisanaux pour les habitants de Cologne. L’un des contes de Noël les plus connus de cette région nous vient des Frères Grimm qui, à travers leur récit intitulé “Les lutins et le cordonnier” racontent l’histoire de lutins qui fabriquent des dizaines de paires de chaussures en une nuit, aidant ainsi un cordonnier et sa femme à éviter la ruine grâce à l’or qu’ils reçoivent en vendant toutes ces chaussures. Une version de ce conte le fait se dérouler la nuit de Noël. On voit d’ailleurs que la tradition glisse lentement de l’offrande aux esprits vers la prospérité offerte aux hommes par ces mêmes êtres fantastiques.
On pourrait aussi parler du conte d’Andersen intitulé “Le Sapin” et qui décrit justement la vie d’un sapin de Noël, de sa croissance dans la forêt à son apogée en tant que magnifique arbre de Noël orné d’or et de cadeaux. L’or symbolisant ici la splendeur mais aussi la beauté éphémère (puisque le sapin finit par être jeté une fois les fêtes passées). Une variante plus ancienne évoque un arbre dépouillé dans une forêt enchantée qui se retrouve soudainement orné d’étoiles d’or par des anges ou des fées, transformant son apparence modeste en une splendeur étincelante, symbolisant la magie et la joie de Noël.
Il arrive aussi, plus rarement, que l’or et les richesses soient montrées de manière négative dans les contes de Noël. C’est le cas notamment dans le célèbre “Noël de Monsieur Scrooge » (A Christmas Carol) écrit par Charles Dickens en 1843 et qui développe l’idée selon laquelle tout l’or du monde n’achète ni la santé, ni les sentiments. Bien qu’il s’agisse surtout d’une histoire de rédemption, ce classique de Dickens utilise surtout le personnage odieux d’Ebenezer Scrooge pour expliquer que l’or le plus brillant est parfois terni des larmes et de la sueur de ceux qui aidé les plus riches à le gagner sans en recevoir la moindre contrepartie.
Toutefois, d’une manière générale, l’or est présenté comme reflétant la générosité, le miracle et l’espoir, thèmes essentiels dans l’esprit de Noël. Au-delà de sa valeur matérielle, l’or devient alors un symbole de ce qui est sacré dans les traditions festives.
On ne peut ainsi terminer ce tour d’horizon — loin d’être exhaustif ! — des contes et légendes de Noël sans parler de “La Légende de Saint Nicolas et les Pièces d’Or” qui trouve son origine principalement en Europe de l’Est, et qui raconte comment Saint Nicolas, protecteur des enfants et des pauvres, vint secrètement déposer des sacs de pièces d’or dans la maison d’un homme pauvre pour payer les dots de ses filles et sauver ainsi leur avenir. D’ailleurs, des pièces d’or sont souvent représentées dans les images de Saint Nicolas, symbolisant sa générosité et sa bienveillance.
L’or symbole des valeurs et de l’esprit de Noël
Tous ces contes et légendes qui parlent d’or se rejoignent sur un certain nombre de valeurs qui forment ce que l’on appelle l’esprit de Noël.
Par exemple, à travers son éclat brillant, l’or est souvent associé à la magie, au merveilleux et à l’enchantement. Dans les histoires de Noël, l’or est d’ailleurs souvent présenté comme un élément de transformation magique, de transmutation, qui vient bouleverser la vie triste et morne des protagonistes, comme dans le cas des cadeaux des Rois Mages ou des pièces d’or miraculeusement offertes.
L’or est aussi symbole d’espoir et de promesse de jours meilleurs. Il représente l’attente joyeuse et la récompense pour la bonté et la générosité. Mais il est aussi un signe de renouveau en cette période de Noël qui marque justement la fin de l’année et l’aube de la prochaine. Dans ce contexte, l’or évoque le nouveau départ, comme dans les histoires où les personnages sont récompensés pour devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
Enfin, en sa qualité de métal précieux qui ne ternit pas, l’or est un modèle de perpétuité, voire de régénération, car il est aussi recyclable à l’infini. Cette idée résonne avec l’esprit de Noël, une période où la vie, la joie et l’amour sont célébrés et renouvelés.
Toutes ces valeurs se retrouvent dans les décorations traditionnelles de Noël qui, à défaut d’or véritable, utilisent encore aujourd’hui sa couleur et sa brillance pour incarner la magie, l’espoir et le renouveau, tout en ajoutant une touche de splendeur et d’élégance aux célébrations.
L’or reste ainsi un symbole culturel fort durant la période de Noël, souvent associé à des valeurs spirituelles et morales telles que la générosité, la bienveillance et la gratitude. Beaucoup plus qu’un simple élément décoratif, ou même précieux, l’or est alors porteur de significations profondes, inspirant des sentiments d’émerveillement, de joie et de renouveau spirituel. Autant d’éléments qui continuent à donner aux contes et légendes de Noël ce petit côté utopique et bienveillant dans lequel on aime encore aujourd’hui s’évader, le temps d’une lecture ou d’une veillée au coin du feu, loin du tumulte de la vie moderne.