Les pièces d’or Panda sont frappées depuis 1982 par la République Populaire de Chine. Des pièces d’or avec des caractéristiques très particulières et de belle facture. Résultat, la Panda est très prisée des collectionneurs et des investisseurs. Comme quoi le « made in China » peut aussi être signe de très bonne qualité !
Les pièces d’or Panda : une histoire récente
La pièce chinoise Panda est une pièce contemporaine. Elle est apparue à la fin du XXe siècle, en 1982.
Le choix de l’or pur
Avec cette pièce étendard du pays, la République Populaire de Chine a opté pour la qualité, voire l’excellence. Les pandas chinois titrent à 999,9 ‰ d’or, autant dire que ces pièces sont en or pur 24 carats. Elles sont ainsi comparables aux Maple Leaf canadiennes ou aux Vera Valor qui ont la réputation d’être les pièces d’or les plus pures du marché.
Des pièces d’or à cours légal
Les pandas chinois sont frappés et distribués par l’État via la China Gold Coin Corporation (CGCC) qui est le distributeur exclusif de ces pièces d’or. Ces pièces ont cours légal en Chine : elles sont donc considérées comme des monnaies. L’intérêt pour l’investisseur ou le collectionneur, c’est que la fiscalité qui va s’appliquer à la revente est celle des biens meubles.
En savoir plus sur les pièces à cours légal
Des pièces d’or à conserver : investissement ou collection
Les Pandas chinois sont des pièces d’or à conserver, pour plusieurs raisons.
Des pièces de qualité Fleur de coin (FDC)
Tout d’abord, une pièce en or pur n’a pas vocation à circuler. Le passage de main en main, de bourse en bourse comme au Moyen Âge, augmente le risque d’accident sur la surface de la pièce. Chez les numismates ou les professionnels de l’or, l’apparence d’une pièce d’or contribue à lui donner un prix, on compte les rayures sur l’avers ou le revers. Plus il y en a plus la valeur diminue. Donc pour conserver l’intégrité d’un Panda Chinois, il est recommandé de le stocker dans des conditions optimales : dans une protection, dans un coffre… Et ne de plus y toucher.
En savoir plus sur le stockage chez Aucoffre.com
Comme le bon vin, le Panda est millésimé
Les Chinois sont de grands amateurs d’or. Alors ils portent une attention très particulière à l’émission de leurs pièces emblématiques. Ainsi, chaque année (ou presque) depuis 1982, chaque pièce est différente donc « remarquable ». Outre le changement de date annuel, les motifs de l’avers et du revers sont originaux et même différents selon les marchés de diffusion des pièces. Autant d’éléments qui suscitent l’intérêt des collectionneurs et des numismates. Pour les investisseurs, cela peut nourrir des primes spécifiques par millésime.
Une vie de Panda pas si calme que ça !
L’animal quasi sacré des Chinois semble bien débonnaire quand on le regarde, vautré, en train de mâchonner des pousses de bambous. Ne parlons pas de ses piètres qualités de reproducteur qui donne à chaque naissance de bébé panda l’aspect d’un événement planétaire. Pourtant, les pièces d’or Panda, en 40 ans d’existence seulement, ont déjà vécu plusieurs révolutions.
Des gravures différentes chaque année sauf…
Hommage aux Pandas
Outre le changement de date, la gravure du « panda » est différente chaque année. Les spécialistes peuvent donc immédiatement reconnaître un millésime en regardant le dessin du Panda. Il sera seul ou accompagné, en train de manger (sa principale activité avec dormir visiblement), de se promener, de s’accrocher à une branche. De plus, l’animal, selon la zone de diffusion de la pièce (Chine et zone d’influence en Asie ou reste du monde) est gravé sur l’avers ou le revers. Pour le marché européen, le Panda est sur l’avers.
Un temple très symbolique
Sur la face où est indiqué le millésime, on retrouve le temple du Ciel de Pékin, le temple Tian-Tan. Outre le fait qu’il est une merveille de l’architecture chinoise, il symbolise le rapport entre la Terre et le Ciel et favoriserait les bonnes récoltes.
Deux années semblables
Après le passage du nouveau millénaire, les banquiers chinois oublient de modifier un millésime. Résultat, les années 2001 et 2002 sont semblables ! Ce sont les seules depuis 1982.
Un passage de l’once d’or au gramme d’or
En 2016, les autorités chinoises prennent une grande décision. Les mesures en Once Troy sont trop compliquées, alors les concepteurs de pièce d’or de Pékin décident de passer au gramme. À partir de cette date, toutes les pièces d’or Panda sont en grammes. Ainsi, la pièce emblématique de 500 yuans d’1 once (1 Oz) devient en 2016 une pièce de 30 grammes d’or. Il en est de même pour toutes les autres fractions. ½ once, ¼ d’once, 1/10 d’once et 1/20 d’once passent en gramme soit 15 grammes, 8 g, 3g et 1g. On remarque que les Chinois ont préféré les chiffres ronds aux virgules des onces. Ronds comme des Pandas !
Retrouvez toutes les caractéristiques des différentes pièces d’or Panda avant et après 2016 dans cet article du magazine L’or et l’argent.