Quel est le point commun entre Superbe, Très Beau et Splendide ? En numismatique, ces adjectifs permettent de qualifier l’état de conservation d’une pièce, selon des critères précis d’usure. Comment l’état des pièces est-il déterminé exactement, et qui est habilité à l’évaluer ? Explications.
État de conservation des pièces : définition et classement
L’état de conservation d’une pièce correspond à son niveau d’usure. Il s’agit d’un critère de classement, au-delà du type, de la valeur faciale ou du millésime, permettant d’estimer la valeur marchande de la pièce.
Rappel : l’état de conservation d’une pièce est l’un des critères pris en compte dans sa prime, c’est-à-dire la différence entre le prix de l’or qu’elle contient et le prix auquel elle est négociée.
Cet état de conservation est défini selon plusieurs degrés. En France, les numismates utilisent les dénominations Beau, Très Beau, Très Très Beau, Superbe, Splendide, Fleur de Coin et Belle Épreuve. Chacune correspond à un niveau d’usure plus ou moins important (déterminé par le côté le plus usé de la pièce). À noter que ces désignations changent selon les marchés : les États-Unis utilisent l’échelle de Sheldon qui référence 70 degrés d’usure !
Beau (B)
La pièce a beaucoup circulé. Elle est identifiable bien que ses légendes soient difficiles à observer. Elle comporte des chocs et/ou des rayures visibles à l’œil nu.
Ce type de pièce d’or est le plus souvent vendu au poids (sans prime).
Très Beau (TB)
La pièce est usée et présente des rayures, mais ses légendes restent lisibles et ses reliefs sont en partie distincts.
Très Très Beau (TTB)
La pièce affiche un état de conservation moyen mais un aspect plutôt agréable. Malgré la présence de rayures visibles, la pièce a gardé la plus grande partie de ses reliefs.
Superbe (SUP)
En général, une pièce dans cet état n’a pas circulé ou très peu. Ses reliefs sont complets et présentent encore un léger velours de frappe. Les éventuelles éraflures sont seulement visibles au moyen d’une loupe.
Le velours de frappe se traduit par un aspect satiné, caractéristique des pièces qui viennent d’être frappées. Plus une pièce est usée, plus le velours de frappe a tendance à disparaître.
Splendide (SPL)
Une pièce en état Splendide ne comporte pas la moindre trace d’usure ni rayure. Elle dispose de tous ses reliefs et son velours de frappe est seulement absent des points hauts.
Fleur De Coin (FDC)
Une pièce FDC est rare ! Elle est dans son état de frappe, avec l’intégralité de son velours, et ne présente absolument aucune imperfection. Cela signifie qu’elle n’a été ni mise en circulation ni transportée, car les chocs du transport auraient entraîné l’apparition de défauts même minimes. À réserver aux collectionneurs et à éviter dans une logique d’épargne, tant la prime est élevée.
Belle Épreuve (BE) ou Proof
La pièce est complètement neuve. On parle de flan bruni : le flan, qui désigne le morceau de métal avant d’être frappé en pièce, est poli. Cela donne un aspect miroir à la pièce.
4 exemples de différents états de conservation
Une image vaut mieux qu’un long discours, n’est-ce pas ? Alors voici quelques exemples visuels pour mieux observer les niveaux de conservation des pièces. Nos mannequins du jour sont des pièces d’or d’investissement incontournables avec différents degrés d’usure.
Pièce Napoléon 20 Francs : état TTB
Ce Napoléon 20 Francs – grand classique de l’or d’investissement – présente quelques rayures observables à l’œil nu. On remarque malgré tout que ses reliefs sont encore visibles, de même que toutes ses légendes. La pièce coche les cases de l’état Très Très Beau (TTB).
Pièce Souverain : état SUP
Cette pièce britannique est en état Superbe, avec de beaux reliefs. Les détails du portrait du Roi Georges V sont bien visibles, comme ceux de l’illustration de saint George tuant le Dragon sur le revers. Contrairement au Napoléon ci-dessus, ce Souverain ne comporte pas de rayures mais de légères éraflures à peine perceptibles. Le velours de frappe est très léger.
Pièce 20 Francs Suisse Vreneli : état SPL
Cette pièce de 20 Francs Vreneli, aussi appelée tête d’Helvetia, présente les critères de l’état Splendide : pas la moindre trace d’usure ni éraflure, même infime. Sur cet équivalent suisse du Napoléon, le velours de frappe est encore présent, sauf sur les parties les plus en relief.
Pièce Australian Nugget : état PROOF
Voici un bel exemple de pièce à l’état Belle Épreuve ou Proof. Cette pièce australienne, millésime 2023, présente l’aspect miroir caractéristique des pièces complètement neuves qui viennent d’être frappées.
Qui définit l’état de conservation d’une pièce ?
Déterminer le degré d’usure d’une pièce d’or est une notion tout à fait objective pour les professionnels, mais subjective pour les non-initiés. Sans connaissances avancées, il est possible de surestimer la valeur d’une pièce (ou l’inverse !), quitte à provoquer des déceptions.
Aussi, mieux vaut éviter les achats auprès de particulier sur des plateformes d’annonces ou d’enchères grand public : il n’est pas rare de tomber sur des vendeurs peu scrupuleux qui masquent les défauts des pièces sur les photos. Méfiance également envers les pièces qui semblent trop brillantes. Celles-ci ont pu être nettoyées avec des produits abrasifs ayant pour seuls effets d’enlever de l’or et de faire chuter leur valeur…
Pour se prémunir des mauvaises surprises, il est recommandé de faire expertiser des pièces par un tiers de confiance comme AuCOFFRE. Seul un spécialiste peut définir de manière fiable le niveau de conservation d’une pièce et en estimer la valeur en fonction des autres critères tels que la rareté, l’offre et la demande.
Comment garder une pièce en bon état ?
Peut-on stocker des pièces chez soi ?
Il est tentant de conserver des pièces d’or d’investissement chez soi et cela se comprend, car cela permet de les garder à portée de main. Pour autant, le stockage à domicile n’est pas la meilleure solution. Pour des raisons évidentes de sécurité, afin d’éviter un vol en cas de cambriolage, mais aussi pour préserver l’état de conservation des pièces.
En effet, garder des pièces chez soi expose au risque de manipulations, de chutes, de rayures et de chocs. Des conditions de stockage inadéquates peuvent aussi accélérer l’oxydation et l’usure des pièces. Autant de phénomènes susceptibles de modifier l’état de conservation des pièces. Or, une pièce en moins bon état affiche une prime moins élevée et perd de sa valeur.
Le coffre-fort privé : le meilleur compromis
La garde en coffre privé proposée par AuCOFFRE est l’option la plus avantageuse puisqu’elle combine sécurité et conditions de stockage optimales. Chaque pièce est maintenue sous scellé, à l’abri des manipulations et autres causes d’usure.
Au-delà de la conservation et de la sécurité, cette solution permet aussi de disposer des pièces à tout moment, en dehors du circuit bancaire et sans les contraintes d’horaires d’ouverture des agences.