Vous y voilà ! Vous avez pleinement compris l’intérêt d’acheter de l’or et de l’argent et vous avez donc décidé de sauter le pas et de sécuriser votre épargne en or ! À première vue, il peut paraître judicieux de stocker nos métaux précieux au plus proche de nous, afin de les avoir toujours à portée de main en cas de pépin. Toutefois, même en les stockant avec la plus grande discrétion, cette solution peut vous mener vers de nombreux risques.
Une malheureuse surprise arrive vite lorsque nous ne sommes pas préparés. Cet article vous explique les multiples risques que comprennent la garde de métaux précieux à votre domicile et les autres options proposées par des sociétés privées pour mettre votre or à l’abri.
Jean-François Faure vous en dit plus sur les moyens de sécuriser son or et les bons réflexes à mettre en place lorsque vous achetez des métaux précieux.
La fausse bonne idée du stockage à domicile
La règle à observer lorsque l’on stocke chez soi
Beaucoup de défenseurs du stockage à domicile dans un petit coffre domestique vous le diront : “Si vous ne détenez pas votre or vous-même, alors il ne vous appartient pas”. Ce penchant naturel de l’homme d’avoir à portée de main ce qu’il possède est compréhensible. Cependant, lorsqu’il s’agit de métaux précieux, il existe aujourd’hui de multiples risques qui peuvent compromettre la sécurité de vos possessions.
Ainsi la règle à observer pour un stockage à la maison est la suivante : l’or que vous détenez à la maison, vous pouvez vous permettre de la perdre.
Risques et inconvénients du stockage maison
Maintenant, quels peuvent être les différents risques auxquels vous exposez vos métaux précieux en les stockant chez vous ?
Tout d’abord, il y a le risque de vols. Que ce soit par une personne de votre entourage ou par un cambrioleur, les bijoux et biens en or sont les plus prisés par les voleurs. En cas du vol, peu importe que vos pièces ou lingots soient protégés dans un coffre personnel si le coffre est lui-même transportable. En France, le nombre de cambriolages a explosé depuis 2008 (+45% en moyenne) et s’est légèrement réduit depuis la mise en place du télétravail généralisé et des différents confinements. Quoi qu’il en soit, le risque zéro n’existe pas !
Dans la même logique existent les risques de séquestration. Posséder de l’or chez soi vous expose, ainsi que votre famille, à des risques de séquestrations ou de délit d’extorsion de la part de personnes mal intentionnées.
Le risque de la perte est lui aussi bien réel. Afin d’éviter des vols parmi ses proches ou même tout simplement pour les protéger, il arrive que vous soyez seul à connaître l’endroit où vous avez caché ou enfoui vos pièces ou lingots. S’il vous arrive malheur (et on ne le souhaite pas), il est possible que personne dans votre entourage ne puisse retrouver vos métaux précieux. Dans ce cas, il se peut que ce soit les futures propriétaires de votre domicile qui découvrent cet apport providentiel. Plus simplement, il arrive de cacher ses possessions dans des endroits si bien planqués que vous-même pourriez ne plus être capable de vous souvenir de la cachette.
Impossible d’omettre non plus les risques d’accidents du quotidien : incendies, catastrophes naturelles, inondations, effondrements etc… Non seulement, ils sont imprévisibles, mais il risque bel et bien d’endommager pour de bon vos métaux précieux, particulièrement les pièces dont la valeur dépend de l’état de conversation.
En effet, la conservation de vos métaux précieux et en particulier de vos pièces peut-être compromise par ce type de stockage et cela se comprend. Les pièces sont à notre portée, à disposition. Naturellement, on les touche, on les manipule, on les montre parfois et ce au risque de les faire tomber ou de les rayer. A partir du moment où votre pièce s’abîme, sa valeur baisse et lui fait perdre une partie de sa prime ,au point de ne pouvoir la revendre qu’au prix de son poids en or. Ce qui est bien dommage quand on parle de pièces ayant des primes élevées en raison de leur rareté et d’une demande forte sur le marché.
Vous êtes assurés, n’est-ce pas ?
Face à tous ces risques, on s’attend à ce que les assurances prennent leurs responsabilités et, encore une fois, c’est une déception qui nous cueille. Conserver des pièces d’or d’investissement n’est en général pas un cas prévu par les assurances. Autrement dit, les pièces d’or ne font pas partie des polices d’assurances.
Parfois, il arrive qu’en annonçant à votre assureur que vous avez été victime d’un cambriolage et que de l’or a été volé, ce dernier ne souhaite pas vous rembourser non plus la valeur des autres objets volés. Les assurances se justifiant par le fait que les cambrioleurs aient été attirés par vos métaux précieux et auraient de manière pragmatique également volé d’autres objets.
Un modèle mis à mal par l’expérience du confinement
La garde de l’or ne s’appréhende plus comme en 1940 et, s’il y a bien une leçon à retenir du premier confinement de mars 2020, c’est que les métaux précieux, pourtant utiles en temps de crise, ne le sont que s’ils peuvent être revendus.
En temps normal, posséder des métaux précieux à la maison vous empêche de profiter d’une bonne liquidité, les boutiques peuvent vous les racheter pour un prix en général plus faible que ce que vous souhaitez en tirer et il y a peu de particuliers prêts à vous les acheter rapidement.
Pendant le premier confinement, toutes les boutiques d’achat et de ventes d’or ont dû fermer de manière impromptue, le rayon de 1 km pour se déplacer ne donnait pas la possibilité de revendre son or. De plus, les services postaux avaient suspendu toute possibilité d’envoi sécurisé de valeurs, rendant l’expédition de vos métaux précieux risquée, voire impossible. Ainsi, posséder des métaux précieux à la maison pendant le confinement était tout bonnement inutile.
Des produits adaptés à petit prix pour une conservation à domicile
Heureusement, face à tous ses risques et inconvénients, il existe quelques produits d’or d’investissements qui vous permettront de conserver des petites quantités en termes de valeur et qui profitent de protection pour assurer leur intégrité et leur traçabilité. C’est le cas notamment de la Vera One Gibraltar et de la Vera Max Gibraltar, deux pièces à cours légal, respectivement d’un gramme d’or pur et d’1/10ème d’once pour la seconde.
Ces deux pièces sont toutes les deux sous blister (dans un emballage plastique), afin d’assurer une meilleure conservation face aux manipulations, leur permettant de garder leurs primes.
La Vera One profite du système de sécurité CertiEye qui vous permet de vérifier son authenticité. Ainsi, vous êtes protégé de la contrefaçon si vous l’achetez à des tiers, et vous pouvez prouver son authenticité à la revente.
La Vera Max, quant à elle, va encore plus loin. Associé au blister, elle est munie d’un système de scellé à bulles unique pour chaque pièce avec un QR code scannable et à un numéro de référence Prooftag unique vous permettant de vérifier l’authenticité de votre pièce.
Ce n’est pas tout, une goutte d’ADN synthétique est appliquée à la Vera Max, dont la formule chimique change tous les lots de 50 pièces. A cela est couplé une mini particule de nickel sur laquelle est gravé le numéro de série du lot. En cas de vol ou de recel, l’ADN synthétique, visible à la lumière ultraviolette, permet aux enquêteurs de tous les pays de remonter jusqu’au propriétaire de la pièce.
Les produits en argent se prêtent également bien à une conservation à domicile, leurs valeurs étant bien moindres que celle des produits en or. L’argent est en moyenne 80 fois moins cher que l’or. Ainsi, même en conservant des quantités importantes d’argent, vous risquez moins qu’en conservant des produits en or.
Vous pouvez accéder à de nombreux produits en argent sur notre plateforme.
Où mettre ses métaux précieux pour les cacher ?
Pour assurer une meilleure conservation de votre or, nous vous conseillons de stocker vos métaux précieux dans des endroits secs et à l’abri des intempéries et du feu. Si vous ne stockez que des petites quantités de métaux précieux, nous vous déconseillons d’installer un coffre-fort chez vous. Ces derniers ne protègent pas correctement s’ils sont de trop petite taille et facilement transportables. Pour les autres coffres, ceux qui sécurisent réellement votre or, encastrés dans le mur ou dans le sol et faisant plusieurs centaines de kilos, ils vous coûteront trop cher pour la somme que vous souhaiteriez conserver. Veillez à privilégier les cachettes dans des faux plafonds, dans le sol ou dans des murs à double fond.
Où garder et stocker de l’or physique ? Des solutions de stockage alternatifs
Stocker son or en Suisse, hors du système bancaire, à l’abri de la faillite des banques
Comme nous l’avons vu, la garde de vos métaux précieux à domicile doit se limiter à des produits de faible valeur. Pour le reste de vos métaux précieux, notamment l’or physique, il existe d’autres solutions vous assurant une sécurité bien plus complète. C’est le cas de la garde en coffre aux Ports Francs de Genève hors du système bancaire tel que nous le proposons sur AuCOFFRE.
Enfin, si vous possédez déjà des pièces d’or ou des lingots chez vous et que vous souhaitez les intégrer dans nos coffres forts afin de les sécuriser, vous serez alors certainement intéressés par notre nouveau service d’intégration de vos produits en coffre !
Ces solutions font l’objet de notre article dédié à ce sujet !