Quand on fait l’acquisition de pièces d’or, l’étape suivante est de se poser la question du moyen de sécuriser ces biens. Il existe plusieurs possibilités. Parmi elles, il y a la garde en coffre. Après une présentation des différents moyens de stockage d’or, on vous explique pourquoi c’est l’une des manières les plus sûres de conserver votre or.
Garder l’or chez soi : une solution loin d’être idéale
De nombreux sites de vente d’or en ligne livrent dans la plus grande discrétion les pièces et les lingots à domicile, alors pourquoi ne pas les conserver chez vous une fois reçus ? Le principal intérêt de ce mode de stockage, c’est bien évidemment le coût qui est inexistant.
Comment cacher de l’or chez soi ?
Vous allez devoir « cacher » votre or pour qu’il ne soit pas accessible facilement et ne pas risquer qu’il vous soit dérobé. Exit les lieux de vie, comme le salon ou la cuisine, ainsi que les placards, trappes et autres ouvertures accessibles par un plombier, un électricien ou toute autre personne susceptible de venir travailler chez vous. Les combles, les greniers et les cachettes sont à privilégier, le tout étant que ce ne soit pas dans un lieu de passage et un endroit facile à trouver. Aussi, évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier : répartissez votre or dans plusieurs caches. À vous de vous rappeler où elles se trouvent par la suite…
Le trou dans le jardin pour enterrer son or
Vieille comme le monde, cette technique pour cacher votre or n’est certainement pas la plus efficace. Tout d’abord, il faut creuser suffisamment profondément (minimum 1,20 m) pour que, une fois enterrés, vos pièces et lingots ne puissent pas être trouvés à l’aide d’un détecteur de métaux, puis faire en sorte que votre or soit bien protégé avant de le recouvrir pour éviter que leur état s’altère et enfin trouver une personne de confiance à qui confier ce secret…
Comment protéger son or à domicile : utiliser un coffre-fort ?
Enfin, il est possible d’acquérir un petit coffre-fort pour y mettre vos biens en or. Mais pour qu’il joue vraiment son rôle, il faut que ce coffre soit ignifugé – pour qu’il résiste en cas d’incendie – et relié à un système de sécurité. Eh oui, un simple coffre acheté dans un magasin lambda ne résiste pas longtemps si quelqu’un tente de le forcer. Il faut donc mettre le prix pour avoir un coffre-fort à domicile digne de ce nom, prix qui peut grimper très rapidement à quelques milliers d’euros… Cela étant, aucun coffre ne résistera à une tentative d’extorsion.
Quels sont les risques du stockage de votre or à domicile ?
Garder vos pièces ou lingotins chez vous, cela permet de les avoir à portée de main et de savoir où ils se trouvent. Mais est-ce vraiment si sûr ? En effet, stocker cet or chez vous vous exposent à différents risques.
– Les risques de vol : les cambriolages, cela n’arrive malheureusement pas qu’aux autres. Ils ont d’ailleurs progressé de 10 % entre 2011 et 2021. En outre, les voleurs sont de mieux en mieux équipés, notamment de détecteurs de métaux…
– Les risques de pertes : si personne n’est au courant que vous détenez de l’or chez vous, il y a des chances qu’il soit perdu (mais pas pour tout le monde, par exemple si votre maison est vendue et que le nouveau propriétaire décide de creuser une piscine…) en cas d’accident ou de décès. Ensuite, vous pouvez tout simplement oublier où vous avez mis votre or : il est facile de ne plus s’en souvenir au bout de plusieurs années !
– Les risques liés à votre entourage, si vous mettez une personne dans la confidence : les histoires d’héritiers cupides et de vols entre amis, ce n’est pas seulement dans les journaux, à la rubrique des faits divers. Choisissez donc avec prudence la personne à laquelle vous livrez ce secret.
– Les risques liés à votre assurance : votre or, à moins de souscrire une assurance spéciale souvent coûteuse, n’est pas protégé par votre contrat d’assurance. Si vous êtes victime d’un cambriolage, la détention d’or à votre domicile peut même jouer en votre défaveur, l’assurance pouvant invoquer le fait que les voleurs aient été attirés par votre or…
– Les risques de détérioration de vos pièces d’or à cause de mauvaises conditions de stockage, pouvant en faire baisser la valeur.
Pour clore cette partie, rappelons que disposer de son or chez soi ne rend pas forcément l’acte de vente facile et pratique…
Quels biens peut-on stocker à la maison ?
Certains produits peuvent cependant être gardés chez vous en quantité raisonnable, pour un millier d’euros maximum, mais pas n’importe lesquels. Préférez par exemple des pièces sécurisées, dotées d’une protection avec QR code, avec scellé spécifique ou encore avec ADN synthétique, qui sont traçables. À moins qu’elles soient fondues, il est « facile » de les traquer. Vos pièces en argent, qui ont l’avantage d’être très liquides et qui donc sont fort utiles pour vous prémunir en période de crise, peuvent être conservées là aussi en petites quantités chez vous, mais au même titre que votre or d’investissement, il sera préférable de mettre la majorité de votre argent physique en lieux sûrs. Quoi qu’il en soit, prenez en photo vos biens en métal précieux et gardez précieusement toute preuve d’achat (certificats, etc.).
Vous l’aurez compris, si le stockage à domicile de vos métaux précieux compte quelques avantages, ce n’est pas du tout le mode de stockage idéal.
Garder son or en banque : un mode de stockage à éviter !
Autre solution de stockage qui existe pour garder vos métaux précieux en sécurité : votre banque. Certaines banques – pas toutes – possèdent une salle des coffres et mettent à disposition de leurs clients des coffres-forts pour y stocker leurs biens les plus précieux. Il existe des coffres de volumes différents.
Une solution de stockage qui a un coût
Comparé au stockage à domicile, faire garder ses pièces en métal précieux ou ses lingots en banque représente un budget supplémentaire quand vous voulez investir dans l’or. Du volume du coffre va dépendre le coût annuel de la location dont vous devrez vous acquitter. Pour un petit coffre de 30 dm3, comptez au minimum autour d’une centaine d’euros par an, mais cela vaut pour une valeur de biens déposés n’excédant pas 30 500 €. Au-delà de cette taille de coffre et de cette valeur de biens mis en coffre, il faudra payer plus cher… À noter que le prix de la location varie du simple au double d’une banque à l’autre. Aussi, l’assurance de ce coffre-fort n’est pas toujours incluse dans le prix de la location : il faudra donc en contracter une en plus.
Et si votre banque fait faillite ?
À première vue, cette solution est donc sûre et fiable. Mais il y a des risques que vous n’avez sans doute pas forcément à l’esprit. En effet, le système bancaire n’est pas infaillible : si une crise financière survient, une banque dans la difficulté peut fermer du jour ou au lendemain, sans que vous puissiez demander votre reste. À ce sujet, vous avez sûrement à l’esprit la faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008. De plus, même si c’est peu probable, le risque de voir l’État saisir votre or, ou du moins le réquisitionner, existe en cas de force majeure pour assurer la défense des intérêts nationaux.
Des dispositions à prendre
Enfin, pour que vos pièces en or ou en argent soient vraiment assurées, il est parfois nécessaire de faire l’inventaire de ce que contient votre coffre-fort en présence d’un huissier, car c’est le seul moyen d’attester son contenu. Cela représente un coût supplémentaire si vous voulez que vos pièces et lingots vous soient remboursés en cas de problème. L’huissier devra d’ailleurs intervenir en cas de décès, afin de lister le contenu du coffre-fort et de le répartir entre vos successeurs.
À noter que ce service de location de coffre-fort en banque tend à être de moins en moins proposé en raison de sa faible rentabilité.
Comment stocker ses métaux précieux en toute sécurité : le coffre-fort privé
Bien qu’imaginer votre or ailleurs que chez vous ne vous réjouisse pas, la garde en coffre privé est pourtant une solution qui vous permettra de stocker votre argent physique et votre or en toute sécurité, mais surtout de vous prémunir de bien des mésaventures.
Le principe des coffres privés : une solution 100 % sécurisée
Des sociétés privées, en France, en Belgique ou encore en Suisse, proposent des services de stockage de métaux précieux. Généralement payants, les frais de garde peuvent être gratuits dans certains cas (cf. le LSP chez AuCOFFRE.com). L’offre de stockage est souvent proposée en option lors de la vente de pièces d’or. Ainsi, ce sont souvent des plateformes spécialisées dans la vente d’or qui proposent ces services à des prix plutôt compétitifs. Lorsque vous achetez une pièce, qui est dans leurs coffres-forts sécurisés, elle ne vous est pas envoyée, mais vous est directement attribuée via un titre de propriété, que vous recevez sous format numérique ou en version papier. La vente est ainsi totalement sécurisée et sans risque. Cela étant, AuCOFFRE vous permet de stocker des pièces d’or d’investissement achetées ailleurs dans ses coffres. Pour ce faire, il suffit qu’elles soient éligibles. Vous pouvez même faire une demande de kit d’envoi spécifique pour nous les faire parvenir. Chaque pièce est photographiée et possède un numéro d’identification propre, ce qui leur confère une traçabilité assurée. Les coffres-forts privés sont régulièrement audités (1 fois/an) par des organismes afin de vérifier la présence des métaux précieux. Enfin, comme les pièces ne sont pas manipulées, ce mode de stockage permet de conserver intactes les pièces d’or, sous scellé, et d’éviter qu’elles perdent de leur valeur.
Choisir un coffre-fort privé en France
Situés sur le territoire français, ces coffres, hors circuit bancaire, ont l’immense avantage de rendre la livraison de vos pièces chez vous rapidement et facilement. Eux aussi audités, ils constituent une solution sûre pour vos pièces. Veillez à choisir un prestataire qui a pignon sur rue et fiable, proposant une grade sécurisée et attestant que ces coffres sont bien contrôlés régulièrement,
L’intérêt d’avoir ses réserves d’or en Suisse
Choisir un partenaire de stockage en Suisse est une excellente idée à plusieurs titres par le statut même de ce pays, qui est à la fois neutre d’un point de vue politique qu’économique, mais aussi parce que :
– vous êtes à l’abri d’une quelconque faillite bancaire ;
– votre or ne pourra pas vous être confisqué.
Certaines offres vous permettent ainsi de bénéficier d’un très haut niveau de sécurité : c’est par exemple le cas avec les Ports Francs et Entrepôts de Genève (PFEG), une solution proposée par AuCOFFRE, qui est l’un des endroits les plus sûrs au monde. Enfin, en cas de crise majeure, vous parviendrez plus facilement à récupérer votre or. En revanche, vous ne pouvez demander la livraison de vos pièces à domicile.
Des offres tout compris
Évidemment, entreposer votre or dans un coffre-fort représente un coût que vous devez prendre en compte quand vous décidez d’investir dans les métaux précieux : c’est le coût de votre tranquillité. Il existe des offres très peu onéreuses s’élevant par exemple à quelques euros par tranche de 200 g d’or ou de 2 kg pour l’argent. Vous trouverez des offres de stockage proposées par des partenaires de stockage sérieux et fiables tels qu’AuCOFFRE qui comprennent l’assurance de vos biens.
Votre stock disponible à tout moment
Si vous déposez vos métaux précieux en banque, vous ne pourrez pas y accéder quand vous le voulez par exemple dans le cadre d’une vente. Vous devrez en faire la demande, et l’accès vous sera proposé aux heures d’ouverture de la banque. La procédure est plutôt longue et complexe. En gardant votre or dans un coffre-fort privé, vous pouvez disposer de vos biens quand bon vous semble.
Suivez le cours de l’or et vendez vos pièces quelques clics
En effet, dernier avantage, et non des moindres, à choisir un partenaire privé pour stocker vos métaux précieux : si en observant le cours de l’or vous vous rendez compte que c’est le moment de vendre, vous pouvez, en quelques clics, mettre en vente vos biens via un espace privé en ligne, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, contrairement au système bancaire qui ne propose pas ce genre de solution. L’or ne sort pas du coffre : un nouveau propriétaire est purement et simplement attribué aux lingots ou pièces. Simple comme bonjour !