Nous avons tous quelque part un ancien bijou qui n’a plus d’utilité. L’alliance d’une précédente union, une chaîne en or cassée depuis des années qui traîne au fond de la boîte à bijoux ou encore ces belles boucles d’oreille avec un diamant qui ne sont plus vraiment à la mode. Que leur valeur soit plutôt sentimentale ou financière, il existe plusieurs solutions pour leur donner une seconde vie ! Voici 5 idées pour faire plaisir à un être cher, réaliser un projet ou tout simplement redorer (au sens propre) les beaux ornements qui ont perdu de leur éclat.
1. Conservez vos anciens bijoux pour les transmettre à vos héritiers
Les anciens bijoux transmis de génération en génération peuvent représenter un joli trésor. Souvent, leur valeur à nos yeux va bien au-delà d’une simple évaluation du grammage et de la pureté de l’or qu’ils contiennent. C’est pourquoi nous souhaitons les préserver dans les meilleures conditions afin de perpétuer un héritage inestimable au sein de sa famille.
Un bijou doit être stocké correctement pour garder tout son éclat. La première chose à faire pour optimiser sa conservation est de s’assurer de sa composition. De quel métal est-il fait ? Est-ce un alliage ? Contient-il une pierre précieuse ? Cette étape est l’occasion de faire un tri : séparer les bijoux en or des bijoux en argent afin d’éviter la décoloration.
Pour stocker vos bijoux à court terme, un pochon soyeux bien fermé les protégera de l’air et de l’humidité (qui oxyde le métal). Pour une meilleure conservation, optez pour des boîtes à bijoux hermétiques en velours. Vous pouvez ainsi séparer chaque parure afin de prévenir les rayures dues aux frottements.
Il arrive malheureusement que vos bijoux ne résistent pas à l’usure du temps et que leur éclat décline naturellement. Toutefois, il est possible de restaurer son précieux bracelet ou à la bague de grand-mère auprès d’un professionnel.
Rendez-vous en joaillerie pour une remise à neuf de vos bijoux anciens. Un artisan vous proposera différents services en fonction de son état avant d’établir un devis :
- réfection complète ;
- polissage de pierre précieuse ;
- nettoyage, etc.
Et pourquoi ne pas en profiter pour personnaliser le bijou remis en état avant de le conserver ou de le transmettre ? Voici quelques idées pour rendre votre cadeau unique : graver un message ou un prénom, sertir le bijou d’une pierre précieuse ou encore ajouter une perle.
2. Faites un don à une œuvre caritative
Vous pouvez choisir de donner vos anciens bijoux pour aider une œuvre caritative ou soutenir un projet d’intérêt général qui vous tient à cœur. Seule une association possédant une structure juridique est autorisée à recevoir votre don.
La donation du vivant doit être acceptée par l’association, puis être établie devant un notaire. Le montant de cette donation n’est pas imposable pour l’entité qui reçoit cet acte de générosité.
Pour plus de détails sur les modalités de don de bijou pour une œuvre d’utilité publique, consultez le guide de l’Oxfam : Faire une donation à une association.
Si vous préférez faire don de vos bijoux dans le cadre de votre succession, il faut alors inscrire cette intention sur votre testament, une opération également certifiée par un notaire. Vous pouvez léguer des bijoux à une ou plusieurs organismes, à condition que vos héritiers proches (disposant d’une réserve sur votre héritage) ne soient pas lésés. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur notaires.fr.
3. Créez du neuf avec du vieux : transformez vos bijoux anciens avec originalité !
Et si la bonne solution était de faire revivre la bague de grand-mère stockée au fond d’un tiroir depuis des années ?
La transformation de bijoux peut avoir différents objectifs :
- une réparation ;
- une amélioration ou une modernisation ;
- la modification de sa taille ;
- la création d’un nouveau bijou à partir de plusieurs pièces anciennes.
Exemple : transformer une bague ou une alliance en pendentif.
Chaque projet est unique, ce qui peut nécessiter une intervention plus ou moins complexe. Prévoyez un budget plus ou moins conséquent en fonction du changement requis. Prenez le temps d’étudier votre projet avec plusieurs maisons de joaillerie qui vous proposeront un devis sur mesure afin de comparer les prestations.
4. Vendez vos anciens bijoux
Quelles que soient vos raisons, il arrive que certaines situations de la vie nous amènent à nous séparer de nos biens de valeur. Les bijoux, en particulier ceux en or, se revendent très bien sur le marché de l’occasion.
Ancien ou neuf et peu importe leur état, vous trouverez facilement un acheteur particulier ou professionnel prêt à évaluer et acquérir immédiatement vos anciens bijoux.
Où revendre des bijoux ?
- Dans un réseau de professionnels du rachat.
- Chez un bijoutier-joailler.
- Entre particuliers via un site de revente de seconde main (Leboncoin, Vinted, eBay, etc.).
- Lors d’une vente aux enchères pour les pièces en bon état (certaines entreprises de vente aux enchères opèrent aussi en ligne).
- En brocante ou auprès d’un antiquaire.
N’hésitez pas à demander plusieurs évaluations auprès de différents comptoirs de rachat avant de prendre votre décision. Vous pourrez ainsi comparer les offres. Toutefois, méfiez-vous du marchand d’or qui vous fait une proposition un peu trop belle pour être vraie.
Renseignez-vous également sur le cours du métal précieux contenu dans votre bijou. Découvrez ces informations mises à jour en temps réel sur le site AuCOFFRE afin d’estimer la valeur financière de votre objet.
Bon à savoir : la vente d’un bijou en métal précieux ou d’un diamant au-delà de 5 000 € entraîne l’obligation de payer la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Cette taxe s’élève à 6 % du prix de vente.
5. Contribuez à la production d’or pur bio
Si vous vous demandez toujours que faire de vos anciens bijoux, sachez que vous pouvez contribuer à l’économie circulaire de l’or avec une solution aussi originale qu’écologique : l’or d’investissement zéro empreinte environnementale.
L’extraction minière, la pollution des sols, les émissions produites par la fonte et les déchets de fabrication poussent aujourd’hui les acteurs du marché des métaux à trouver des alternatives afin de vendre de l’or plus éthique.
Ainsi, le groupe AuCOFFRE agit concrètement depuis plusieurs années pour réduire l’impact de son activité sur la planète. Avec l’offre OZE, l’Or Zéro Empreinte, il poursuit son objectif d’un or pur sans extraction et sans recyclage.
Cette activité de reconditionnement en Or Zéro Empreinte se déroule en 3 étapes :
- Rachat de vos bijoux en or.
- Conditionnement en lot de 500 grammes d’or pur.
- Stockage sécurisé sous douane aux ports francs de Genève.
Les acheteurs choisissent ensuite d’acquérir une fraction en grammes de ce lot de bijoux.
Quel dommage que de revendre des bijoux familiaux sur le bon coin ou vinted, un gâchis d’histoire et de souvenirs… Il faut les garder soigneusement 🙂