Comme le dit l’adage, tout ce qui brille n’est pas d’or. Vous possédez de l’or, sous forme de bijoux, de pièces ou autres, mais êtes-vous sûr qu’ils sont bien faits du métal précieux ? Si vous avez des doutes, il existe des moyens de vous en assurer. Voici comment vérifier votre or en fonction de l’objet que vous détenez.
Les qualités de l’or
Au-delà du fait que ce métal précieux est très convoité depuis la nuit des temps et qu’il constitue une manière de sécuriser en partie un patrimoine à travers le monde, l’or possède des qualités qui lui sont propres. Celles-ci vont permettre de comprendre ce métal et de vérifier si votre objet, que ce soit un bijou, une dent, un lingot ou une pièce, est bien constitué d’or.
L’or, un métal mou
Saviez-vous que l’or pur était un métal mou ? En effet, le métal jaune est très malléable dans sa forme pure. Afin de le rendre solide, il est mélangé à d’autres métaux, notamment pour la fabrication des bijoux.
Les alliages
L’or est donc généralement mélangé à un ou plusieurs autres métaux : c’est ce que l’on appelle un alliage. En voici plusieurs :
– l’or blanc : il contient 15 % de palladium et 10 % d’argent ;
– l’or rose : il est composé de 20 % de cuivre, ce qui lui confère sa couleur, et 5 % d’argent ;
– l’or gris : avec toujours une « base » de 75 % d’or, il est également composé de 10 % de cuivre, de 12,5 % de nickel et de 2,5 % de zinc.
Le taux d’or en France est équivalent à un titrage de 75 % : c’est ce que l’on appelle de l’or 18 carats ou 750 millièmes. L’or 24 carats, quant à lui, est composé à 99,9 % d’or pur. Dans d’autres pays, les bijoux ont un titrage de base plus élevé, par exemple au Portugal, où il est plus généralement de 80 %, ou encore chez nos amis turcs, où la joaillerie est en or 22 carats (soit de l’or 900 millièmes).
Vous n’aurez donc jamais affaire à des bijoux en or pur, à moins qu’il provienne d’Asie, d’un pays du Golfe persique ou encore d’Inde, où ils sont considérés comme des outils d’investissement.
1. Comment savoir si votre bijou ou votre pièce, c’est de l’or : le contrôle visuel
Regarder attentivement votre bijou ou votre pièce permet dans un premier temps d’éliminer les faux.
Les signes qu’un bijou n’est pas en or
Malgré ce que l’on peut vous affirmer sur la teneur en or du bijou, il y a des signes qui ne trompent pas et qui indiquent qu’il y a fort à parier que votre bijou en or est en fait constitué d’un autre métal. Ainsi, ces détails doivent vous mettre la puce à l’oreille :
– il laisse des traces sur la peau quand il est porté ;
– son aspect n’est pas uniforme (taches…) ;
– des signes d’usure laissent apparaître une autre couleur.
Les signes qu’une pièce est probablement fausse
Même si vous n’y connaissez rien en numismatique, là encore il y a certains éléments qui vont vous permettre de vous faire une idée sur la pièce que vous possédez et d’évaluer si elle est a priori fausse :
– si ses dimensions ne correspondent pas avec celles qu’elle devrait avoir : avec un pied à coulisse, mesurez sa tranche ainsi que son diamètre ;
– si les reliefs de sa tranche manquent de précision ou sont irréguliers.
2. Comment savoir si votre bijou est en or ou plaqué : les poinçons
Pour savoir si un bijou que vous possédez est bel et bien dans ce fameux métal précieux, il y a une manière efficace de le vérifier : il suffit de le regarder. Muni d’une loupe, cherchez un petit signe incrusté dans l’anneau de la bague, à l’intérieur, ou au niveau du fermoir si c’est un collier : ce poinçon, si vous le trouvez, vous indiquera que c’est bien de l’or. En fonction du titrage du bijou en or, le motif du poinçon peut varier.
Comment reconnaître de l’or 18 ou 24 carats ?
Les bijoux en or 18 carats sont reconnaissables à une tête d’aigle et l’or 24 carats est identifié par un poinçon représentant un hippocampe. Tout cela vaut pour la France : en effet, les poinçons peuvent différer d’une zone du globe à l’autre. Cependant, pour ce qui est des bijoux les plus récents, il n’est plus rare de voir directement le titrage indiqué : à la place du traditionnel poinçon, on peut ainsi voir un 750 dans un losange couché pour les bijoux 18 carats. Les bijoux en plaqué or ont eux aussi leur poinçon : il s’agit d’un carré avec diverses inscriptions à l’intérieur.
Les limites de la technique du poinçon sur les bijoux
Cela étant, les poinçons, bien qu’ils soient le premier indicateur permettant de déterminer que votre bijou est bien en or, ne suffisent pas toujours… En effet, ils ont quelques limites :
– avec le temps, l’usure (surtout si le bijou a été pas mal porté), ils peuvent purement et simplement s’effacer ;
– si on n’y prête pas attention, on peut les confondre avec les poinçons de maître (le poinçon apposé par l’artisan qui a fabriqué le bijou).
3. Le test de l’aimant, une bonne technique pour savoir si c’est de l’or
L’or, vous l’aurez compris, ne contient donc pas de fer : ce n’est pas un métal que l’on peut qualifier de magnétique. Avec un simple aimant, acheté dans un magasin de bricolage, vous pourrez vérifier que votre bijou ou votre pièce sont bien en or. S’il est attiré par l’aimant quand vous l’en approchez, c’est qu’il est faux : simple comme un jeu d’enfant ! Attention cependant : les fermoirs des bijoux contiennent parfois un ressort, petite pièce qui n’est pas en or, et peuvent être attirés par l’aimant.
4. Comment tester votre or à la maison : l’utilisation d’une balance
Cette technique, qui vaut surtout pour les pièces en or, est implacable. Le poids des pièces est connu : on trouve facilement sur Internet, sur les sites faisant référence en la matière comme AuCOFFRE.com, combien pèse telle ou telle pièce d’investissement en or. Pour vérifier que la vôtre n’est pas fausse, il suffit donc de vous munir d’une balance électronique afin de réaliser une pesée. Par exemple, si vous êtes en possession d’un Napoléon Marianne Coq 20F, si elle est bel et bien en or, son poids devrait être de 6,45 grammes. Bien sûr, quelques variations de 0,02 ou 0,04 gramme sont possibles, sans pour autant signifier qu’il s’agit d’une fausse pièce.
5. Vérifier votre or avec de l’acide nitrique
Pour réaliser ce test, il est nécessaire de vous équiper de ce que l’on appelle une pierre de touche, une pierre dure qui était à l’origine du jaspe, et un réactif, qui diffère en fonction du titrage recherché. Il suffit de frotter votre bijou sur la pierre, de déposer un peu d’acide pour l’or 18 carats et d’observer ce qu’il se passe : si les traces laissées restent, votre bijou est bien en or. Si elles s’effacent, c’est que soit il s’agit d’or avec un titrage plus faible, et auquel cas il faudra renouveler l’opération en utilisant un acide pour l’or 14 carats, soit ce n’est pas de l’or, tout simplement.
6. Le test de la céramique pour reconnaître un vrai lingot d’un faux
Méthode aussi utilisable pour les pièces, mais que l’on déconseille au risque d’en altérer l’apparence et donc la valeur, l’égratignure sur une plaque de céramique est imparable. Tout comme pour une pierre de touche, frotter le lingot sur la céramique, non émaillée bien sûr, permet d’y déposer un peu de matière : si elle reste dorée, c’est de l’or. Si ce n’est pas le cas, et que les traces sont grisées ou noires, c’est un faux.
7. Comment reconnaître l’or en faisant sonner votre pièce ou votre lingot
Oui, vous avez bien lu, en faisant sonner votre pièce ou votre lingot, vous aurez une idée de leur composition ou du moins s’ils sont bien faits du métal précieux :
– pour la pièce : si vous avez plusieurs pièces identiques, mettez-les les unes après les autres en équilibre sur l’un de vos doigts, l’index par exemple, et faites-les tinter, en les frappant avec un stylo par exemple (tant qu’il n’est pas en métal, pour ne pas altérer la pièce). Si l’une d’entre elles ne sonne pas pareille que les autres, il y a anguille sous roche ;
– pour le lingot : tenez-le entre deux doigts, puis, avec un marteau, tapez-le une ou deux fois pour le faire sonner : s’il est bien 100 % en or, il émettra un son aigu, harmonieux et plutôt cristallin.
8. Vérifier votre or en calculant la masse volumique de votre objet
Sortez votre calculette, un verre ou un bol mesureur, une balance… et votre lingot. Nous allons faire un petit calcul tout simple (ou presque) qui va permettre de vous assurer que votre lingot a bien la masse volumique de l’or, qui est de 19,3 gr/ml :
– pesez le lingot (il doit faire 1 000 g) ;
– verser de l’eau jusqu’à un trait de graduation du bol mesureur (par exemple 300 ml) ;
– plongez ensuite votre lingot dans le bol avec l’eau ;
– notez ensuite la graduation à laquelle l’eau arrive désormais.
Soustrayez ensuite ce volume obtenu à celui de l’eau initialement versée, et vous obtenez le volume du lingot en millilitres. Pour terminer, il faut diviser la masse, 1 000 g, par le volume du lingot en millilitres. Et normalement, vous obtenez bien 19,3. Prudence néanmoins : le tungstène a la même masse volumique que l’or… Plaqué avec de l’or, un lingot avec un cœur en tungstène ressemble à s’y méprendre à un vrai… pour qui n’y connaît pas grand-chose !
9. Comment reconnaître l’or de manière sûre : le spectromètre de masse
Vous pouvez également faire appel à un spécialiste qui sera équipé d’une machine efficace, quoique coûteuse pour un particulier : un spectromètre de masse. L’objet que vous souhaitez faire vérifier est bombardé de rayons X. Il renvoie un rayonnement spécifique à la matière dans laquelle il est fabriqué. L’appareil, très rapidement, analyse les informations qu’il reçoit de ce rayonnement, et ce, très finement : en quelques minutes, il détermine la composition exacte, au pour cent près, de votre objet. Une méthode 100 % fiable !
Plus qu’une technique unique à utiliser, n’hésitez pas à croiser les différents tests pour vous assurer que votre bijou, votre pièce ou votre lingot est en or. En cas de doute subsistant, adressez-vous à un professionnel. Enfin, pour éviter de vous poser ce genre de question, lors de l’achat de vos pièces ou de vos bijoux, pensez à bien garder certificats et documents qui permettent d’attester qu’ils sont bien en or. Au-delà de ces précautions, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour vos achats : cela évite les arnaques, surtout si vous êtes néophyte en la matière.
Vous détenez de l’or chez vous ou à la banque ? Intégrez vos pièces et lingots sur AuCOFFRE