Comme le platine, le palladium fait partie des métaux de transition. En comparaison avec l’or ou l’argent, c’est un métal précieux « récent » : il n’a été identifié au début du 19e siècle. Aujourd’hui, il est surtout destiné à l’industrie automobile, notamment pour les pots catalytiques. Mais, demain, il fera partie des métaux indispensables au développement de nouvelles énergies, spécifiquement l’hydrogène vert. C’est aussi un métal de référence en joaillerie et pour l’investissement. Que faut-il savoir sur le palladium ? Pourquoi est-il devenu un métal aussi précieux, dont le cours est scruté par les investisseurs ? L’Académie AuCOFFRE répond à toutes ces questions.
Qui a découvert le palladium ?
Comme pour le platine, c’est le nom du chimiste britannique William Hyde Wollaston qui est retenu par les livres d’Histoire. Au début du 19e siècle, le scientifique mène des travaux sur les platinoïdes. Ses analyses sur du platine amené de Colombie lui permettent d’identifier d’autres métaux de transition : le rhodium et le palladium notamment.
L’anecdote à connaître pour briller en société, c’est que le nom du métal est directement tiré d’une autre découverte. Le palladium tient son nom de l’astéroïde Pallas, repéré en 1802.
En savoir plus sur l’histoire du platine et du palladium
Quelles sont les caractéristiques du palladium ?
Le palladium possède, comme le platine ou l’argent, des propriétés qui le rendent particulièrement intéressant pour les industries.
Le palladium est un métal du groupe des platinoïdes
Le palladium appartient au groupe du platine, ou MGP (platinum group metals). Dans ce même groupe, vous trouverez aussi le platine, le rhodium, le ruthénium, l’osmium, l’iridium et le rhénium. Ils appartiennent tous à la famille des métaux de transition.
Le palladium est dense et résistant
Comme les autres platinoïdes, le palladium est un métal très dense… même s’il est le moins dense du groupe. Il présente une densité de 12,02 g/cm3, tandis que celle du platine est de 21,45 g/cm3.
Comme le platine, c’est un métal résistant à la corrosion. Il peut être utilisé en alliage avec d’autres platinoïdes ou avec du cuivre pour renforcer sa dureté.
Il possède une température de fusion élevée
Ce qui distingue le palladium d’autres métaux, c’est aussi sa grande résistance à la chaleur. Dans les fourneaux, le thermomètre doit afficher au moins 1 554,8 °C pour qu’il puisse fondre.
En comparaison, la température de fusion du platine est de 1 769 °C. Le point de fusion de l’or est à 1 064 °C.
Comment est utilisé le palladium ?
L’industrie automobile n’est pas la seule à utiliser le palladium. Vous en trouverez aussi dans bien des composants électroniques… ou même dans des bijoux, des pièces de monnaie et des lingots !
Un métal très utilisé aujourd’hui dans l’industrie automobile
Densité, résistance à la corrosion, température de fusion élevée… Ces caractéristiques intéressent bien évidemment les industries. L’industrie automobile, notamment, est très demandeuse de palladium : le métal est utilisé pour la fabrication de pots catalytiques depuis près de 30 ans. En 2022, l’industrie automobile à elle seule a consommé 8 449 000 onces de palladium (chiffres Johnson Matthey). C’est trois plus que la demande en platine : 2 897 000 onces sur la même année.
Le palladium est utilisé dans d’autres secteurs : il entre dans la fabrication de certains composants électroniques ou dans celle d’alliages dentaires. Vous le trouverez également en joaillerie et même en numismatique : comme le platine, le palladium se décline en pièces de monnaie. Les investisseurs se tournent aussi vers le palladium physique sous forme de lingots.
Bon à savoir : AuCOFFRE propose sur sa plateforme du palladium en fractions d’1 g, 10 g, 100 g, 1 kg de platine, issu de lingots de 6 kg. Ce métal précieux d’investissement est gardé en coffre-fort sécurisé.
Et un métal d’avenir pour la transition écologique !
Comme le platine, le palladium va avoir un rôle à jouer dans le développement de nouvelles solutions énergétique. Le métal précieux se révèle en effet très utile pour la fabrication de pile à combustibles. Un métal d’avenir donc, puisqu’il est lié au développement de la mobilité électrique et de la production d’hydrogène vert.
Comment est extrait le palladium… et où ?
Le palladium affiche une autre particularité : il est mêlé à d’autres matériaux, notamment le platine. Il est aussi extrait en même temps que l’or, le cuivre ou le zinc. Pour l’obtenir, un processus de séparation est nécessaire. Une fois assemblés, les cristaux de palladium forment un métal blanc argenté ou gris blanc.
La Russie, l’Afrique du Sud, l’Amérique du Nord et le Zimbabwe sont les principaux producteurs de palladium : sans surprise, puisque les mêmes sous-sols produisent aussi les plus importantes quantités de platine. En 2022, la Russie a extrait 2 600 Koz de palladium, tandis que l’Afrique du Sud en a produit 2 276 Koz.
Le recyclage représente aussi une part importante de la production annuelle. En 2022, 3 099 000 onces ont été récupérées sur d’anciens pots catalytiques ou dans les composants électroniques, selon les chiffres de Johnson Matthey.
Le palladium, un métal précieux appelé à devenir de plus en plus rare
Autre point commun avec le platine, l’or ou l’argent : les gisements de palladium sont appelés à se raréfier. L’exploitation des mines est de plus en plus complexe : les filons sont plus difficiles à atteindre et les stocks contenus dans l’écorce terrestre sont limités… même si, en raison de la nature même du palladium, il est très difficile d’estimer ce qu’il reste à extraire.
En revanche, la demande en métaux précieux platinoïdes, platine comme palladium, reste forte. L’utilisation du palladium par les industries, aussi bien l’industrie automobile que le développement de nouvelles solutions de production d’énergie, impacte le cours du palladium.