Dans la famille des métaux précieux, l’or et l’argent ne sont pas les seuls à susciter l’intérêt des investisseurs et des industriels. Le platine, ce « petit argent » découvert par les conquistadors espagnols, a des propriétés qui permettent de multiples usages dans l’industrie, notamment automobile. Il va aussi jouer un rôle important dans la transition énergétique. Il est devenu un métal d’investissement de plus en plus recherché depuis une dizaine d’années. Que faut-il savoir sur le platine ? Pourquoi est-il aussi recherché ? L’Académie AuCOFFRE vous dit tout.
Un peu d’histoire : comment a été découvert le platine ?
L’aspect lisse et l’éclat des pépites de platine ne sont pas sans rappeler ceux d’autres métaux précieux. Si bien que lorsque les conquistadors espagnols en découvrent en Amérique du Sud au 16e siècle, la méprise est facile : le platine suscite d’abord leur intérêt, avant d’être laissé de côté et qualifié de « platina », ou « petit argent ». Ce « platina », difficile à travailler en raison de sa densité, n’attire pas vraiment les conquistadors, même si les civilisations précolombiennes l’utilisaient déjà pour leurs objets précieux.
En revanche, le platine intéresse les scientifiques. Notamment l’explorateur Antonio de Ulloa dès le 18e siècle, puis le physicien William Hyde Wollaston au 19e siècle. Le chimiste britannique mène des travaux de recherche et c’est à lui que l’on doit la découverte de la famille des platinoïdes, qui comprend le platine, le palladium, le rhodium ou encore l’iridium.
Le platine : un métal stable, résistant et dense
Outre son aspect physique, le platine présente des caractéristiques chimiques proches de celles d’autres métaux précieux. C’est ce qui explique aussi l’intérêt des industries !
Le platine est encore plus dense que l’or et l’argent
Comme le cuivre, l’argent et le fer, le platine fait partie des métaux de transition. Il présente une densité très élevée, et même plus élevée que celle de l’or (21,45 g/cm3, tandis que celle de l’or est de 19,32 g/cm3). Il ne fond qu’à une température très élevée : 1 769° C. Cela explique pourquoi les conquistadors ont vite renoncé à le travailler. Dans les fourneaux, l’or fond à 1 064°C, et l’argent à 961,8°C.
Le platine est à la fois résistant et malléable
Le métal a d’autres propriétés : il résiste à la corrosion et à l’oxydation et il est inaltérable. Sa température de fusion très élevée lui permet de résister à des conditions de chaleur extrêmes. Et en même temps, il est ductile et malléable : le platine peut être étiré sans se rompre.
Quelles utilisations dans l’industrie ?
L’industrie automobile et les industries de pointe
De telles caractéristiques font du platine un métal particulièrement recherché dans certaines industries de pointe… mais aussi dans l’industrie automobile. Mais, saviez-vous que le platine fait aussi partie des composants des injecteurs de moteurs à réaction, ou de fourneaux à haute température ? Rappelez-vous : il résiste à des températures de fusion bien supérieures à celles de l’or ou de l’argent…
Le platine au service de la transition énergétique et climatique
Il est notamment utilisé pour la fabrication de pots catalytiques, même si le palladium, autre métal de transition, présente un meilleur pouvoir de catalyse. Le platine et le palladium vont aussi jouer un rôle décisif dans le développement de l’usage des piles à hydrogène. On pense aux voitures mais aussi aux camions, aux trains ou aux cargos. Le platine est utilisé pour transformer le gaz en électricité. C’est également un élément clé dans les piles à combustible à hydrogène.
Le platine est aussi utilisé pour l’investissement : lingots, pièces mais aussi bijoux
Ces industries ne sont pas les seules à se tourner vers le platine. Le métal est aussi utilisé à des fins médicales : en médecine dentaire par exemple, ou pour certains traitements de chimiothérapie. Mais vous trouverez aussi ce « petit argent » devenu grand chez les joailliers. En 2022, 1 899 000 onces de platine ont été utilisées dans le monde pour fabriquer des bijoux, selon les chiffres du World Platinum Investment Council. À titre de comparaison, la demande de l’industrie automobile représentait 2 897 000 onces de platines sur la même année.
La demande en pièces d’investissement et en lingots d’investissement représente 225 000 onces de platine en 2022. Le World Platinum Investment Council estime qu’elle pourrait presque doubler en 2023. Plusieurs pays frappent aussi leurs propres pièces de platine, comme des pièces d’or ou d’argent : l’Afrique du Sud, le Canada et le Royaume-Uni par exemple.
L’anecdote : Entre 1859 et 1867, des fausses pièces de Napoléon 20 Francs ont été frappées en platine. Aujourd’hui, la valeur du platine en font des pièces particulièrement recherchées !
L’offre d’AuCOFFRE en platine
AuCOFFRE propose sur sa plateforme du platine (et du palladium) en fractions d’1g, 10g, 100g, 1kg de platine, issu de lingots de 6 kg. Ce métal précieux est gardé en coffre-fort sécurisé.
Le platine, un métal appelé à devenir de plus en plus rare
Comme l’or et l’argent, les gisements ont tendance à se raréfier et à devenir plus difficiles à exploiter.
Il se trouve sous forme de pépites ou mélangé à d’autres minéraux
Les pépites de platine sont présentes dans des zones alluvionnaires : c’est ainsi que les explorateurs espagnols en ont découvert dans les eaux du Rio Tinto, dans ce qui deviendra la Colombie. Mais ces pépites d’aspect blanc-gris sont plutôt rares. Le platine est surtout présent, sous forme de paillettes, de particules ou de grains dans l’écorce terrestre, mélangé à d’autres minéraux et matières premières : le nickel et le cuivre, le fer, l’iridium, le rhodium, le palladium…
Où se trouvent les gisements de platine ?
L’Afrique du Sud concentre l’essentiel de la production minière de platine. Sur la seule année 2022, le pays a produit 70,9 % du platine extrait dans le monde, soit 3 915 000 onces. La Russie est un autre producteur important, même si elle est loin derrière l’Afrique du Sud (647 000 onces). Suivent ensuite notamment le Zimbabwe (502 000 onces) et l’Amérique du Nord (284 000 onces de platine).
Vers une extraction plus difficile ?
Depuis 2013, la production s’est maintenue d’année en année au-dessus de 6 millions d’onces de platine, en dehors d’une année 2020 marquée par la pandémie (4 989 000 onces). En 2022 néanmoins, les chiffres ont tendance à baisser : 5 522 000 onces ont été produites selon le World Platinum Investment Council. Le chiffre pourrait être sensiblement similaire en 2023. Surtout, il est difficile d’estimer ce qu’il est encore possible d’extraire du sous-sol.
Le recyclage du platine, notamment celui contenu dans les pots catalytiques, permet néanmoins d’augmenter l’offre actuelle. En 2022, 1 691 000 onces de platine ont été récupérées via les filières de recyclage.
Le platine, un métal d’avenir
Comme l’or ou l’argent, le platine fait partie des métaux dont le cours peut être influencé par la demande industrielle. Dans le cas du platine, la demande de l’industrie automobile est actuellement plutôt baissière : les voitures essence ou diesel, qui utilisent des pots catalytiques, n’ont pas franchement le vent en poupe. En revanche, la demande est en hausse du côté de la mobilité électrique et du stockage d’électricité. Et ici aussi, le platine est un composant recherché. Ce sont des matières « liées au marché de l’hydrogène vert », rappelle ainsi Jean-François Faure, président et fondateur du groupe AuCOFFRE. C’est pour cela que la demande de l’industrie reste à elle seule un sous-jacent important du cours du platine.