Sur le marché de la numismatique, les prix varient selon différents facteurs : l’authenticité de la pièce, sa rareté, son histoire, la pureté du matériau, son poids, son état de conservation ou encore sa certification.
Mais la collection de pièces d’or ou d’argent est aussi une passion qui influence de façon inconsidérée la valeur de certains exemplaires. Au gré des ventes aux enchères, les records ne cessent d’être battus et des pièces, qui autrefois valaient quelques dollars, s’échangent aujourd’hui plusieurs millions. Découvrez les 5 ventes aux enchères les plus folles de ces dernières années !
1. Pièce Double Eagle de 1933 : championne toute catégorie des enchères
La Double Eagle de 1933 détient le record historique de la pièce la plus chère au monde. Alors que sa valeur faciale d’origine était de 20 dollars, son prix a défié tous les pronostics en atteignant 18,9 millions de dollars, lors d’une vente aux enchères en 2021, chez Sotheby’s à New York.
Frappées à compter de 1795 aux États-Unis, les Double Eagle sont des pièces d’or. Au recto, figure le profil de Lady Liberty ornée d’un bonnet tandis qu’un aigle avec une couronne végétale occupe le verso.
Cependant, très vite, en 1804, le président Thomas Jefferson stoppe la production d’Eagle, car la frappe est trop coûteuse. Elle ne reprend qu’en 1838 avec une diminution de la teneur en or.
Plus tard, le président Théodore Roosevelt commande à Augutus Saint-Gaudens, un design plus moderne. La Double Eagle se dote alors d’une Lady Liberty conquérante, cheveux aux vents et torche à la main, d’un côté, et d’un aigle en plein vol, de l’autre. C’est ce relief qui compose la version de 1933.
1933, c’est également l’année où tous les Américains doivent remettre leurs pièces d’or aux banques pour être fondues. Seuls quelques exemplaires y échappent illégalement dont la fameuse Double Eagle de 1933, qui devient la propriété du roi Farouk d’Égypte jusqu’en 1952.
Récupérée par les États-Unis en 1996, elle est l’unique Double Eagle à pouvoir être vendue légalement. Stuart Weitzman, créateur de chaussures, l’achète en 2002 pour 7,5 millions de dollars. Il la remet aux enchères en 2021 et obtient la somme record de 18,9 millions de dollars.
Pour tout savoir sur les pièces d’or à cours légal, lisez notre article !
2. Dollar en argent Flowing Hair : une pièce qui vaut de l’or !
Place à l’argent à présent, avec le Flowing Hair Dollar, littéralement le « dollar aux cheveux flottants ». La pièce a été adjugée plus de 10 millions de dollars en 2013, après une mise aux enchères à 2,2 millions.
Composée à 90 % d’argent et de 10 % de cuivre, elle représente deux symboles importants pour la nation américaine de l’époque : Lady Liberty, cheveux détachés, et un aigle aux ailes déployées et entouré d’une couronne de laurier.
Pourquoi ce dollar connaît-il un tel engouement ? Frappé en 1794, il est l’un des premiers dollars, voire le premier, produit par la Monnaie de Philadelphie et distribué en cadeau aux hauts dignitaires. Il est aussi extrêmement bien conservé et sur les 1758 dollars fabriqués au départ, seulement 140 existent encore.
Découvrez pourquoi l’argent suscite tant d’intérêt !
3. Brasher Doubloon de 1787 : une histoire précieuse
Brasher Doubloon est une pièce de monnaie américaine en or, qui date de 1787, c’est-à-dire avant la création de l’US Mint (1972), l’établissement habilité par l’État fédéral à frapper la monnaie aux États-Unis.
Très rare, elle fait partie d’une collection de sept exemplaires connus, créés par Ephraïm Brasher, orfèvre et homme d’affaires new-yorkais. La pièce comporte un lever de soleil au sommet d’une montagne surplombant une étendue d’eau, sur l’avers. Le nom de Brasher y est inscrit discrètement. Sur le revers, se trouve un aigle aux ailes déployées et protégé par un bouclier.
C’est à Dallas, au Texas, en 2021, que le prestigieux doublon a été vendu aux enchères publiques pour 9,36 millions de dollars.
4. Statère en or : la pièce antique la plus chère au monde
Quittons le continent américain pour évoquer une vente aux enchères exceptionnelle qui a eu lieu à Zurich en 2023. Un statère en or du IVe av. J.-C. a été adjugé pour 5,53 millions d’euros, un record pour une pièce antique.
D’un côté, il représente un griffon doté d’une lance et de l’autre, le portrait d’un satyre. Ce statère aurait été frappé dans la cité grecque de Panticapée (actuelle Crimée) et figure parmi les rares exemplaires à avoir été découverts.
Au cours du XXe siècle, il passe de la collection du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg à celle plus privée de Charles Gillet, industriel français.
5. Dinar Omeyyade de 723 : une vente aux enchères record
Le Dinar en or de la dynastie des Omeyyades date de 723. En 2019, à Londres, son prix a atteint 5,1 millions d’euros. Sa valeur s’explique avant tout par sa rareté (12 exemplaires connus dans le monde) et son caractère historique.
La pièce porte la mention en arabe « Mine du commandant des fidèles dans le Hijaz » et fait référence à la mine privée du calife, située en Arabie Saoudite. Celui-ci est alors un personnage important puisqu’il est considéré comme le successeur du Prophète Mahomet.
Bonus : Quatre Louis en or, un trésor numismatique français
Cette monnaie royale en or de quatre louis a été frappée en 1640, par l’atelier de Paris, pour le souverain Louis XIII. Estimée au départ à 70 000 euros, elle a été adjugée pour 288 000 euros, en 2019, par la Maison Briscadieu de Bordeaux. Peu d’exemplaires similaires sont répertoriés aujourd’hui.
La pièce affiche le profil de Louis XIII sur l’avers et une croix avec des fleurs de lys sur le revers. Elle était principalement utilisée aux tables de jeu du Roi et comme récompense pour service rendu à l’État, c’est pourquoi on la nomme volontiers « monnaie de plaisir ».
La numismatique vous passionne et vous souhaitez en apprendre davantage sur les pièces rares ? AuCOFFRE vous présente de nombreux exemplaires comme le Mark allemand, l’Écu ou le Ducat autrichien. Suivez le guide !
J’ai une médaille datant du 18ème siècle, datée 1823