Depuis la fin de l’année 2024 et au fil de l’année 2025, le cours de l’or a connu une hausse importante avec des records absolus battus régulièrement. Raison invoquée pour justifier cette « envolée du cours de l’or » : la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) puis de la FED, la Réserve fédérale des États-Unis. Explications sur l’influence des politiques monétaires des banques centrales sur le cours de l’or.
A retenir :
- L’or n’est pas qu’une valeur refuge qui réagit aux bruits de bombes et de bottes ou aux pandémies.
- Ses variations s’expliquent en grande partie par des mécanismes économiques et monétaires.
- Les taux d’intérêt réels et la valeur de la monnaie (dollar, euros, Livre Sterling, etc.) impactent le cours de l’or.
- La hausse du cours de l’or est encore plus forte en période de taux bas
Les éléments de politique monétaire qui donnent le prix de l’or
Les annonces sur les taux d’intérêt par les banquiers centraux, à la hausse ou à la baisse, entraînent un certain nombre de phénomènes qui impactent l’or.
Les bons du Trésor concurrents de l’or
Quand les taux d’intérêt baissent, la rentabilité de la « dette » est moins importante. En effet, les intérêts des bons du Trésor ou des obligations baissent aussi donc ils sont moins rémunérateurs. Ces placements, considérés comme particulièrement sûrs, sont des concurrents directs de l’or qui lui ne produit pas d’intérêts, de loyers ou de dividendes. En cas de baisse des taux, le prix de l’or augmente. Lors d’une revente, cela permet de réaliser des plus-values.
L’inflation fait grimper les prix… de l’or
Ces dernières années ont bien montré comment les banques centrales utilisent l’arme des taux d’intérêt uniquement quand l’inflation est contenue autour de 2 %. En effet, l’argent bon marché peut provoquer une surchauffe de l’économie et donc de l’inflation. L’inflation, c’est le marqueur de la hausse des prix, y compris ceux de l’or.
Les achats d’or des banques centrales soutiennent le cours
Les banques centrales achètent des volumes très importants d’or. Depuis 2018, certaines d’entre elles, notamment des pays des BRICS, ont décidé de diversifier leurs réserves monétaires. Un mouvement qui s’est accéléré à partir de 2021. À l’été 2025, en valeur, l’or a dépassé les bons du Trésor dans les réserves des banques centrales. Cela n’était pas arrivé depuis 1995.
La recherche économique s’intéresse au lien entre les taux d’intérêt et le cours de l’or
Plusieurs économistes mais aussi analystes spécialisés dans l’investissement dans les métaux précieux rappellent que l’or ne produit pas de coupons ou de dividendes. Sa rentabilité n’existe que par la différence de prix d’achat et de vente. On trouve plusieurs études américaines qui démontrent donc que le taux d’intérêt réel est le principal facteur de l’évolution du prix de l’or.
L’étude la plus récente date de 2023. Elle est publiée par le Bureau national de recherche économique américain, sous la direction de Urban Jermann du département des finances de l’Université de Pennsylvanie.
La relation inverse entre les taux d’intérêt et l’or
Plusieurs chercheurs avaient démontré la relation négative entre les taux d’intérêt et le prix de l’or. C’est-à-dire que leurs parcours sont inverses. Mais leurs démonstrations n’étaient pas très probantes parce qu’elles portaient sur des données antérieures à la période de taux bas voire négatifs.
Tendance très haussière pour l’or en période de taux bas
Jermann démontre que le prix de l’or est fortement haussier en période de taux bas. Le chercheur a comparé le prix de l’or et les taux d’intérêt des bons du Trésor et des obligations d’Etat entre 1975 et 2024.

« Les rendements (des obligations) sont généralement plus faibles après 2000 et les prix de l’or plus élevés. On constate visuellement que la relation opposée est également présente à des fréquences plus élevées. Par exemple, à partir de 2019 environ, l’or et les rendements ont évolué de manière opposée. Vers 2012-2013, les cours de l’or ont atteint des niveaux très élevés et les taux à 10 ans ont atteint leur plus bas niveau depuis le début de la période d’échantillonnage. » précise Urban Jermann
Depuis 2025, avec la politique de baisse des taux de la BCE et celle de la FED en septembre, la théorie de Jermann sur une plus forte hausse de l’or en période de taux bas se confirme. Les taux baissent, l’once d’or s’envole à 3 100 euros et à 3 600 dollars.
Consulter l’étude de Jermann en anglais
Le document source est disponible sur le site du Bureau national de recherche économique, son titre original est : GOLD’S VALUE AS AN INVESTMENT
Étude de la relation entre le prix de l’or et des taux d’intérêt entre 2008 et 2025
Après la crise des subprimes de 2008
- 2009–2011 : avec les politiques monétaires ultra-accommodantes et le lancement du QE (quantitative easing) par la Fed donc une baisse des taux, le prix de l’or passe de 800 à plus de 1 800 $ l’once.
- 2013 : Le rythme du Quantitative Easing va ralentir. Les taux réels remontent et l’or chute de 30 %. C’est l’accalmie autour de l’or jusqu’en 2017.
2018–2024 : Succession de crises et dédollarisation
- Les banques centrales émergentes, menées par la Chine et la Turquie, accroissent leurs réserves d’or. En 2022–2023, les achats officiels atteignent des records (plus de 1 000 tonnes par an).
- Cet afflux structurel soutient les prix même quand les taux restent élevés.
- De grandes crises et conflits armés se succèdent. La « valeur refuge » joue son rôle avec un soutien du cours.
2024–2025 : records historiques
- La politique de baisse des taux de la BCE pousse le cours de l’or en euros de records en records jusqu’à 3 100 euros.
- L’attente de baisses de taux par la Fed provoque le repli du dollar. Les investisseurs anticipent. Les achats officiels de banques centrales se poursuivent. L’or en dollar dépasse 3 600 dollars.
- Plusieurs analystes de banques privées relèvent leurs prévisions pour 2026 avec une once d’or de 3 700 dollars à 5 000 dollars pour les plus optimistes. Là aussi, c’est le rapport au dollar qui est questionné pour justifier un tel optimisme pour le prix de l’or.
Bibliographie, études sur l’impact des taux d’intérêts sur le cours de l’or (sélection)
- Barsky, R. (2021). What drives gold prices? Chicago Fed Letter.
- Jermann, U. (2023). Gold’s Value as an Investment. NBER Working Paper.
- Zhu, Y. (2018). The impact of monetary policy on gold price dynamics.
- Apergis, N. (2019). Monetary policy and gold price linkages.
- Awartani, B. et al. (2024). High-frequency response of gold to monetary policy shocks.
- World Gold Council (2025). Central Bank Gold Reserves Survey




