Le format le plus répandu des pièces d’or est celui des Napoléon, des Souverain ou bien encore des Vreneli. On parle là d’environ 5 à 6 grammes d’or pur. En même temps que le cours de l’or augmente, l’offre de pièces d’or s’adapte avec des formats plus petits. C’est ainsi que la Monnaie privée Vera Valor vient de produire des pièces de 1/10e d’once et de 1/20e d’once d’or de sa série emblématique de pièces jetons : Vera Valor.
Comme l’or augmente, le prix des pièces aussi
C’est une lapalissade mais quand le cours de l’or est en hausse le prix des objets en or augmente aussi. Et les pièces d’or n’échappent pas à la règle.
Progression du cours de l’or sur 5 et 10 ans

Evolution du prix de l’or entre 2020 et 2025
Le prix de l’or a progressé entre septembre 2020 et septembre 2025 de quasiment 100 %. Le gramme d’or est passé de 51, 5 euros à 102 euros.
Evolution du prix de l’or entre 2015 et 2025
Sur 10 ans, entre septembre 2015 et septembre 2025, le gramme d’or a progressé de 210 % !
L’exemple de l’évolution du prix du Napoléon 20F

Le Napoléon 20F est la pièce préférée des Français. Cette pièce est souvent transmise dans les familles, sous forme de don d’usage c’est-à-dire pour les mariages ou les naissances. Mais on peut aussi acheter des Napoléon et c’est là que la valeur est importante.
En 2015, le Napoléon et ses 5,80 g d’or s’achetaient autour de 300 euros.
En 2025, le cours du Napoléon est au-delà de 600 euros et on notera que la « prime », c’est-à-dire le coût supplémentaire (rareté, rapport offre/demande, etc.) est entre 1 et 2 %. Un Napoléon s’achète quasiment au prix de l’or qu’il contient. Cette prime minimale exprime aussi le désarroi des acheteurs devant cette somme.
Les différents formats des « petites » pièces
Les progrès techniques de la conception, gravure et frappe de pièces permettent aujourd’hui de produire de petites pièces d’1/10ème d’once voire 1/20 d’once donc 1,5 grammes et même d’1 gramme. Evidemment, ces pièces n’ont pas vocation à être manipulées parce que leur pureté les rend fragile. En effet, les pièces utilisées autrefois comme monnaies de commerce titraient beaucoup moins pour renforcer la structure et éviter les rayures ou les accrocs.
1/10e et 1/20e d’once : les nouveaux formats de la série Vera Valor.
La série des pièces jeton Vera Valor, Marianne terrassant le dragon existait en 1/4 d’once, au mois de septembre 2025 arrivent donc les plus petits formats : 1/10e d’once soit 3,15 g d’or pur et 1/20e d’once ou 1,58 g d’or. Ces deux pièces titrent à 999.900 ‰.

Une œuvre d’art sur une pièce d’or ?
Grâce à la maîtrise des techniques de gravure les plus modernes, les pièces offrent une œuvre imaginée par l’artiste Chiara Principe : « Marianne ne se contente pas de représenter la République : elle agit. Elle affronte le chaos, debout, déterminée. Une pièce qui raconte une époque et ceux qui y résistent » explique l’artiste.
Des pièces jeton de la famille des Vera Valor
Ces pièces rejoignent donc d’autres pièces disponibles d’une ½ once et d’une once qui ne sont pas de la série des Marianne terrassant le dragon mais qui bénéficient de la même qualité et technicité de réalisation.
De plus en plus de monnaies (mint) frappent de petites pièces d’or
Il existe d’autres pièces d’or d’1/20e d’once dans le monde. Sous ce format on trouve :
- Des Maple Leaf
- Des Australian Nugget
- Des Panda
Et sous d’autres formes, il y a aussi :
- La 2 pesos (Mexique)
- La Vera One (1g)




