Vous envisagez d’acheter de l’or pour la première fois, mais vous ne savez pas par où commencer… ni vers qui vous tourner ? Rassurez-vous : acheter de l’or est une démarche plus simple et accessible qu’il n’y paraît. Cela nécessite quand même de la réflexion pour éviter les erreurs. Voici dix questions à vous poser… et dix réponses pour vous y voir plus clair !
Ce qu’il faut retenir :
- Avant d’acheter de l’or, pensez à bien définir votre objectif : cela vous aidera à déterminer votre stratégie et votre budget, pour orienter vos choix en matière de pièces d’or.
- Choisir des professionnels reconnus est indispensable pour garantir la traçabilité et l’authenticité de vos pièces d’or d’investissement.
- Anticipez les aspects pratiques : la manière dont vous allez conserver vos pièces d’or en toute sécurité, ainsi que la fiscalité qui s’applique.
Pourquoi est-ce que je veux acheter de l’or ?
Cette question peut sembler étonnante si vous avez déjà pris la décision d’acheter de l’or. Mais elle est importante parce qu’elle vous aide à définir vos motivations et à déterminer votre stratégie d’achat.
L’or sous sa forme physique – des pièces ou des lingots – est en effet un actif tangible. Son cours est plutôt contracyclique : historiquement, il a même une corrélation négative avec les marchés financiers et les actions. Sa valeur a tendance à monter en période d’instabilité économique et politique.
Aussi, l’or est souvent utilisé pour diversifier un portefeuille et sécuriser un patrimoine. Il s’agit d’un placement de long terme. C’est également un moyen de transmettre votre patrimoine : l’exemple du Napoléon 20 francs, transmis de génération en génération, en est une parfaite illustration.
Attention : Les réponses partagées ici sont données à titre informatif et ne sauraient se substituer aux conseils de professionnels. Il est recommandé de solliciter l’avis de conseillers en gestion de patrimoine.
Sous quelle forme puis-je acheter de l’or ?
Si vous avez déjà eu entre les mains un Napoléon 20 francs offert par des grands-parents, vous avez déjà un premier élément de réponse ! Lorsque les professionnels parlent d’un « or d’investissement », il s’agit en effet d’or physique. Il peut s’agir de barres, lingots, plaquettes ou de pièces d’or.
Mais attention, tout ce qui brille n’est pas or d’investissement. En France, les Finances publiques (1) établissent d’ailleurs plusieurs critères.
- Les barres, lingots et plaquettes doivent présenter un poids supérieur à un gramme, avec une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes.
- La pureté des pièces d’or doit être d’au moins 900 millièmes, et elles doivent avoir été frappées après 1800. Il faut également qu’elles aient, ou aient eu, cours légal dans leur pays d’origine. Enfin, leur prix à l’achat ne doit pas dépasser de 80 % la valeur de l’or qu’elles contiennent.
Entre lingots et pièces d’or, ce sont évidemment ces dernières qui sont plus accessibles financièrement : à partir de quelques centaines d’euros. Elles sont aussi plus liquides, c’est-à-dire qu’elles se revendent plus facilement qu’un lingot, et surtout, en fonction de vos besoins.
Où acheter de l’or et comment éviter de me faire avoir ?
C’est la question à un lingot d’or. Si vous regardez sur des sites ou applications de petites annonces, vous trouverez en effet pléthore d’offres entre particuliers. Attention aux arnaques : vous risquez de vous retrouver avec des pièces de piètre qualité, voire contrefaites.
Privilégiez des professionnels reconnus : des boutiques spécialisées, ou des plateformes en ligne comme AuCOFFRE.com. Assurez-vous que les prix proposés soient transparents, basés sur le cours de l’or en temps réel, avec une prime clairement expliquée. Favorisez la traçabilité et la sécurité de vos transactions, en vérifiant que l’authenticité des pièces est garantie.
Bon à savoir : sur AuCOFFRE.com, il existe différents procédés pour garantir l’authenticité de pièces d’or.
Quelle est la différence entre le prix réel de l’or et le prix que je paie à l’achat ?
À l’achat, vous devez également tenir compte de la prime : il s’agit de la différence entre le prix que vous payez, et le prix de la valeur brute de l’or contenu dans la pièce (« valeur spot »). Par exemple, une pièce peut contenir pour 300 euros d’or, mais être vendue à 330 euros.
Cette prime varie selon plusieurs facteurs : la conservation (c’est-à-dire l’état des pièces), la rareté, la provenance ou encore la qualité de fabrication. L’offre et la demande influent aussi sur la prime. En période de crise, certaines pièces peuvent être particulièrement demandées. Ce « différentiel » de prime vous donne une indication du potentiel d’une pièce d’or d’investissement. Il y a bien évidemment aussi la marge du vendeur professionnel.
Comment calculer la prime des pièces d’or ? Nos explications !
Quelles pièces d’or sont les plus intéressantes ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pièce d’or… dès lors qu’il s’agit bien de pièces d’or d’investissement. Les professionnels recommandent néanmoins de privilégier des pièces universellement reconnues : ce sont des pièces qui peuvent être revendues facilement. C’est le cas de la pièce Napoléon 20 francs, de la Souverain britannique et du Krugerrand sud-africain.
Il existe également des pièces d’or modernes d’une once d’or, qui contiennent 31,10 grammes d’or pur. Ces pièces appelées « bullions » présentent un poids et une pureté standardisés, qui en font des pièces avant tout destinées à l’investissement. C’est le cas de la Vera Valor ou du Panda chinois.
Quel budget prévoir pour acheter de l’or ?
La première chose à savoir, c’est que l’or est accessible à tous les budgets. Il est possible de faire votre premier achat d’or avec une seule pièce pour quelques centaines d’euros. Le prix d’une Napoléon 10 francs, par exemple, oscille entre 340 et 380 euros (octobre 2025) en fonction du cours de l’or et de la prime de la pièce. Des pièces d’or reconnues, comme la Maple Leaf canadienne ou le Krugerrand sud-africain, se déclinent en formats d’un quart d’once, ou d’un dixième d’once. « Ces petites pièces sont idéales pour fractionner un achat », rappelle Anthony Busco, conseiller commercial chez AuCOFFRE.com.
Vous pouvez aussi vous demander : « quelle part de mon patrimoine dois-je consacrer à l’achat d’or ? ». Certains professionnels recommandent une part de 5 à 10 %, d’autres jusqu’à 50 %. Tout dépend de votre situation personnelle et de votre stratégie.
L’or rapporte-t-il des intérêts ou des dividendes ?
La réponse est non : l’or ne produit pas de rendement. Contrairement à un livret bancaire réglementé qui produit des intérêts, ou un bien immobilier qui génère des loyers, l’or est avant tout un actif de préservation de votre patrimoine.
C’est pour cela que l’or se conçoit comme un investissement sur le long terme, et un actif de diversification. Il vous permet avant tout de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Et si vous souhaitez acheter de l’or parce que vous observez une forte hausse du cours de l’or, souvenez-vous aussi que les performances passées ne présagent pas de performances futures.
Comment savoir si c’est le bon moment pour acheter de l’or ?
C’est également parce que les performances passées ne présagent pas de celles à venir, qu’il est impossible de prédire avec certitude le meilleur moment pour acheter de l’or. Le cours varie quotidiennement. Il est influencé par le contexte économique et géopolitique, par les crises, la hausse (ou la baisse) des taux d’intérêt, le cours du dollar, de l’euro, ou encore la demande en métaux précieux. Cela fait beaucoup d’éléments à considérer, mais ils peuvent vous guider dans vos décisions.
Vous pouvez aussi décider d’acheter de l’or lorsque c’est le bon moment au regard de votre situation :
- Lorsque vos finances vous le permettent, c’est-à-dire lorsque vous souhaitez constituer un patrimoine ou mettre de côté des économies ;
- Lorsque vous cherchez à diversifier votre portefeuille.
Rappelez-vous que l’achat d’or est une stratégie du temps long. Certains investisseurs se tournent d’ailleurs vers le « Dollar Averaging Cost » (DCA) pour acheter de manière régulière, quel que soit le cours. Cela permet de lisser le coût moyen d’acquisition, en limitant l’achat impulsif.
Où et comment conserver de l’or en toute sécurité ?
Vous pouvez bien sûr opter pour un coffre-fort à domicile pour conserver des pièces d’or… mais vous prenez des risques en cas de cambriolage ou d’incendie. Certaines banques – elles sont de moins en moins nombreuses – proposent encore des locations de coffres sécurisés. Cette option aussi présente des inconvénients : vous dépendez des horaires de votre banque. Et en cas de fermeture prolongée (cela s’est déjà vu pendant le COVID…), vous ne pouvez tout simplement plus accéder à vos pièces.
Il est aussi possible d’opter pour le stockage externalisé, comme le propose AuCOFFRE.com. Vos pièces sont conservées dans des coffres sécurisés en Suisse, aux Ports Francs de Genève. Les contenus des coffres sont audités tous les ans pour vérifier la présence (et l’état) des métaux précieux, et vous gardez l’entière propriété de vos pièces.
Quelle fiscalité s’applique pour l’achat et la vente d’or ?
La fiscalité de l’or à l’achat : les pièces d’or d’investissement ne sont pas soumises à la TVA. Au contraire de bijoux en or par exemple, vous ne payez pas de taxe additionnelle. Il n’existe pas non plus de déclaration à effectuer lorsque vous achetez de l’or. Mais il est fortement recommandé de bien conserver vos factures d’achat, parce qu’elles vont vous servir au moment de la revente.
Lorsque vous décidez de vendre votre or, il existe différentes options fiscales selon le type de pièce et selon le nombre d’années pendant lesquelles vous avez conservé vos pièces. Vous trouverez l’ensemble de ces informations dans ce guide « fiscalité : les modalités d’imposition de l’or d’investissement ».
Sources :




