Dans la famille des pièces d’or d’investissement emblématiques, demandez la 20 francs Vreneli ! Cette pièce est un symbole de l’histoire monétaire suisse, et elle a aussi la particularité de présenter le même poids en or pur que le Napoléon 20 francs. Quelles sont ses caractéristiques, et pourquoi est-elle devenue incontournable pour les collectionneurs comme pour les investisseurs ? Explications.
Ce qu’il faut retenir :
- Une monnaie unique en Suisse, c’est assez récent : le franc suisse n’existe véritablement que depuis 1848, et il est copié sur le franc français.
- La 20 francs « Tête d’Helvetia » présente les mêmes caractéristiques que le Napoléon 20 francs : le même poids en or pur et les mêmes dimensions.
- C’est ce qui explique que la 20 francs Vreneli soit devenu l’une des pièces maîtresses pour diversifier un investissement en or.
La 20 francs Vreneli : l’emblématique « Tête d’Helvetia » suisse
Avec une figure féminine sur son avers, la 20 francs « Tête d’Helvetia » est une pièce d’or « swiss made » bien connue des investisseurs !
Des premiers francs suisses à l’Union latine
Imaginez le paysage monétaire suisse avant 1848 : chaque canton a encore le droit de battre monnaie ! Dans cette confédération d’États, plus de 75 unités monétaires circulent. Entre les livres, les florins, les thalers ou encore les kreuzers, difficile de s’y retrouver pour les échanges commerciaux. D’autant que des pièces étrangères, symboles de l’influence économique des pays voisins, sont aussi utilisées – dont le Napoléon 20 francs notamment.
À partir de 1848, la Constitution fédérale suisse impose une monnaie unique dans le pays. Le franc suisse fait son apparition, copié sur le franc français. À tel point que les premiers francs suisses sont frappés à la Monnaie de Paris, faute d’atelier monétaire suisse. En 1865, la Suisse rejoint l’Union latine, aux côtés de la France, de la Belgique et de l’Italie. Les monnaies de ces différents pays sont harmonisées pour présenter les mêmes dimensions et le même poids en or et en argent.
Helvetia et croix suisse : personnifier l’idée d’une Suisse unie
Les premières pièces de 20 francs en or circulent à partir de 1883. Elles portent sur l’avers une représentation féminine ainsi que la gravure « CONFEDERATIO HELVETIA » (Confédération helvétique). Cette première tête d’Helvetia personnifie la Suisse : une Marianne helvétique !
Mais c’est véritablement la pièce de 20 francs gravée par Fritz Ulysse Landry, à partir de 1897, qui devient incontournable. L’avers de la pièce porte toujours une tête d’Helvetia. Celle-ci est moderne pour l’époque : Landry la dessine avec des mèches au vent, une natte, des edelweiss sur sa robe traditionnelle et des montagnes suisses en fond. Selon le Musée national suisse, ce choix déclenche même une polémique à l’époque : le jury la trouve « trop jeune et trop passionnée », si bien que le dessin initial est modifié.
Découvrir les différents types de pièces d’or suisses sur AuCOFFRE.com
Comment Helvetia est-elle devenue Vreneli ?
Cette gravure moderne, qui s’éloigne de l’image plus solennelle d’Helvetia, devient une version populaire, idéalisée de la jeune femme suisse. Le portrait est surnommé Vreneli : ce diminutif se réfère au prénom typique Verena. La pièce, frappée entre 1897 et 1935, devient la 20 francs Vreneli dans le langage courant. Encore aujourd’hui, c’est sous ce nom qu’elle est la plus connue.
Les caractéristiques de la 20 francs Vreneli « Tête d’Helvetia »
La pièce d’or 20 francs Vreneli entre dans la catégorie des pièces d’or d’investissement, en raison de sa pureté en or, de sa date de frappe (après 1800), et également parce qu’elle a eu cours légal.
Une pièce d’or pur à 900 ‰
Comme les autres pièces de l’Union latine, la 20 francs Vreneli est une pièce d’abord destinée à circuler. C’est ce qui explique sa composition : 900 ‰ d’or pur. Elle est également formée d’un alliage de cuivre, destiné à assurer sa solidité, et qui lui donne une teinte légèrement rougeâtre.
- Sur son avers, la Vreneli est reconnaissable au portrait de jeune femme, avec une natte tressée et une couronne de fleurs. Les Alpes sont visibles en arrière-plan. Elle porte la mention « HELVETIA » ainsi que le nom du graveur.
- Sur son revers, la pièce est gravée d’une croix suisse dans un écusson entouré d’une couronne de branches de chênes. Deux autres inscriptions sont visibles : la valeur « 20 F » ainsi que la date de frappe.
Selon le millésime, différentes lettres permettent d’identifier l’atelier monétaire où la pièce a été frappée : B (Berne), B. (Bruxelles), BB (Strasbourg), AB (Strasbourg), A (Paris) et L (pièce refrappée à partir de l’or de lingots). C’est notamment le cas de la frappe de 1935 (L-1935-B).
Bon à savoir : la Vreneli de 1935 a une autre particularité : c’est celle qui a été refrappée après la Seconde Guerre mondiale, en 1947 et 1949. Ces millésimes sont considérés comme des jetons et ils bénéficient donc de cette fiscalité avantageuse. En savoir plus sur la fiscalité des métaux précieux.
Des points communs avec le Napoléon 20 francs
Comme les autres pièces de l’Union latine, la pièce Vreneli 20 francs présente les mêmes caractéristiques physiques que le Napoléon 20 francs : 5,81 grammes d’or fin pour un poids total de 6,45 grammes. Côté dimensions, elle mesure 21 mm de diamètre, pour une épaisseur de 1,25 mm.
La valeur du 20 francs Vreneli varie selon le cours de l’or. Mais comme les autres pièces d’investissement, elle bénéficie aussi d’un effet de prime. Elle fait d’ailleurs partie des pièces dont la prime présente un bon potentiel en période de crise.
100 francs, 10 francs : quelles sont les autres pièces d’or Vreneli ?
La pièce de 20 francs gravée par Fritz Ulysse Landry n’est pas la seule à porter le nom de Vreneli. Il existe deux autres pièces d’or : la 100 francs Vreneli, et la 10 francs Vreneli. Et elles sont toutes deux remarquables pour des raisons très différentes !
La 100 francs Vreneli : une grande pièce qui vient de fêter ses 100 ans
L’histoire de la 100 francs Vreneli est plus particulière. Elle porte elle aussi la gravure de Landry, mais a été frappée très tardivement en 1925. Surtout, seuls 5 000 exemplaires ont été issus (et 1 250 ont été refondus). Son revers diffère des autres pièces, avec la valeur qui figure au centre et une croix suisse au-dessus. Outre ses dimensions (32,258 grammes dont 29 grammes d’or pur, pour 35 mm de diamètre et une épaisseur de 2,2 mm), elle a les faveurs des collectionneurs en raison de sa rareté.
En savoir plus sur la pièce d'or 100 francs Vreneli

À noter : En juillet 2025, la Swiss Mint a frappé une nouvelle pièce Vreneli 100 francs, pour célébrer l’anniversaire de la pièce. Elle présente le même poids et les mêmes dimensions, mais avec un design plus moderne bien sûr. Elle n’a été issue qu’à 2 500 exemplaires et elle s’est très vite révélée introuvable.
La 10 francs Vreneli : une demi-Vreneli
Cette pièce correspond en tous points à un demi-Napoléon : elle pèse 2,90 grammes d’or pur, pour un poids total de 3,23 grammes. Comme d’autres « petites pièces », elle est plus accessible que ses grandes sœurs. Mais retenez néanmoins qu’elle est plus rare. Elle a été frappée entre 1911 et 1922, et certains millésimes sont particulièrement recherchés.
Sources :
- Musée national suisse
- La pièce d’or suisse 100 francs, Bruno Collin, L’or et l’argent
- Standard Catalog of Modern World Gold Coins





