Réf. 11061531 Maple Leaf 1/10 once 5 Dollars Canada Elizabeth II Tête couronnée (1990-2001)

Référence :
11061531
Millésime :
1991
Etat :
FDC
Localisation du coffre :
Suisse
Poids brut :
3.12 g
Poids net :
(or pur): 3.11 g
Diamètre :
16.00 mm
Epaisseur :
1.22 mm
Pays d'origine :
CANADA
Métal précieux :
OR
Principal métal vil :
Titre :
999.900 ‰
Graveur :
Dora DEPEDERY-HUNT
Atelier :
Ottawa
Millésime de ce type :
1990-2001
Tirage :
Fiscalité :
Cours légaux

Vente en cours de validation

Voir un produit similaire

# Paiement 100% sécurisé!
Contrôle anti-fraude
Protocole sécurisé SSL

#

En savoir + Information

mtype_7

Maple Leaf 1 once (revers)

La Maple Leaf frappée par la Canadian Royal Mint est l’une des plus pures pièces d’investissement, avec une pureté exceptionnelle que ce soit en or ou en argent.


Fiscalité : Pièce à  cours légal
Pays d'origine : Canada
Métal précieux : Or
Métal vil : -
Titre : 999,9‰

 

 

 

  • Histoire et caractéristiques de la pièce

La Maple Leaf frappée par la Monnaie Royale Canadienne (Canadian Mint) en 1979 est arrivée relativement tôt sur le marché des pièces-bullion, à  un moment opportun puisque le Krugerrand était boycotté en ce temps-là  en raison de l’apartheid.

Il existe 5 différentes « tailles », d’une once à  1/20 d’once. La valeur faciale de la pièce est bien sûr purement symbolique et est bien au-dessous de sa valeur réelle sur le marché.
Celles d’une once et d’une ½ once en or sont particulièrement connues pour leur pureté, avec un titre exceptionnel de 999.99‰ (999.9‰ pour les autres), qui lui vaut son nom de « pièce aux 5 neuf ».
Les Maple Leaf en argent sont plus solides et disposent également d’un titre très élevé de 999.9‰.

  • Description

Le portrait à  l’effigie d’Elisabeth II sur l’avers a largement contribué à  la popularisation et à  la reconnaissance de la pièce. Sur l’avers de la pièce, on trouve la reine Elisabeth II, la valeur faciale ainsi que le millésime de la pièce. La feuille d’érable est sur le revers, véritable symbole du Canada.

  • Ses atouts

La force de la Maple Leaf est aussi sa faiblesse car une telle pureté la rend très délicate à  manipuler, très fragile. Cette pièce est faite pour passer sa vie à  l’abri d’un coffre-fort. La Maple Leaf la plus appropriée est celle d’une once pour de l’investissement, les plus petits modèles étant plus prisés des collectionneurs et bijoutiers et s’échangeant avec une prime plus élevée.
La Maple Leaf d’une once d’or est faiblement primée, par rapport notamment aux American Eagles, car la Royal Canadian Mint adapte ses prix aux variations du marché plus facilement que l’U.S. Mint. On considère que ces pièces s’échangent généralement avec une prime de 4 à  5% sur sa quantité en or, avec un maximum à  10% dans le cas de pièces vendues séparément ou en petit lot.


La Royal Canadian Mint a décidé pour le tirage 2013 des Maple Leaf en or de doter celles-ci d’un dispositif de sécurité qui devrait rendre la tâche ardue pour les faussaires. L’élément visuel de sécurité représente une petite feuille d’érable en relief sur le revers, micro-gravée au laser, au centre de laquelle figure le chiffre 13 (pour l’année 2013), uniquement visible à  la loupe.