Réf. 821228371 1 gramme d'or pur - 50 Pesos Mexique (LSP) Issu d un lot de x10 50 Pesos

Référence :
821228371
Millésime :
Divers
Etat :
SPL
Localisation du coffre :
Suisse
Poids brut :
1.00 g
Poids net :
(or pur): 1.00 g
Diamètre :
0.00 mm
Epaisseur :
0.00 mm
Pays d'origine :
MEXIQUE
Métal précieux :
OR
Principal métal vil :
Titre :
999.999 ‰
Graveur :
Atelier :
Mexico (M)
Millésime de ce type :
Divers
Tirage :
Fiscalité :
JetonInformations sur la fiscalité

Vente en cours de validation

Voir un produit similaire

Paiement 100% sécurisé! Paiement 100% sécurisé!
Contrôle anti-fraude
Protocole sécurisé SSL

Mode de paiement

En savoir + Information

Très plébiscité dans les années 70 puis relativement délaissé, le peso mexicain connait actuellement un retour en force parmi les pièces en or d’investissement préférées des Français.

Histoire et caractéristiques de la pièce
Aussi connue sous le nom de Centario, le 50 pesos mexicain fut le premier des pesos en or mexicains à  être frappé, en 1921, à  l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de l’indépendance du Mexique et de l’Espagne.
Cette pièce en grand format de 900,00‰ et de 41,67g fut très bien accueillie et continua d’être émise après 1931, notamment de 1943 à  1947, lorsque les pièces d’or disparurent de la circulation.
Cette pièce est régulièrement refrappée à  certaines occasions, avec d’anciens millésimes.
Fort de leur succès, les pesos en or mexicains furent déclinés en formats plus petits afin de faciliter leur commerce : 2 pesos, 2,5 pesos, 5 et 10 pesos, l’autre pièce populaire étant la 20 pesos mexicaine, dite l’aztèque.

Description
Les avers de tous les pesos en or mexicains comportent une variante des armoiries du Mexique – un aigle debout terrassant un serpent, avec l’inscription « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » (Etats-Unis du Mexique) au-dessus du dessin.

Les pièces d’or de 2 pesos, 2,5 pesos, 5 pesos, 10 pesos comportent toutes les mêmes inscriptions et gravures :
- Avers de la pièce inscription « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » (Etats-Unis du Mexique) au-dessus des armoiries. L’aigle, symbole national du Mexique, se tient sur une couronne composée d’une branche de chêne et d’une branche d’olivier. Il est la représentation de la dualité entre le ciel et la terre, et symbolise le combat que livre le Bien contre le Mal. Une légende entoure cet aigle : l’ancienne cité de Tenochtitlan, aujourd’hui Mexico, a été construite à  l’endroit où les Aztèques virent à  l’époque un aigle s’envoler avec un serpent dans son bec.

- Le revers de la pièce comporte la valeur de la pièce et l’année de frappe. La pièce est à  l’effigie de Miguel Hidalgo, figure emblématique du Mexique : prêtre, rebelle et révolutionnaire, son insurrection permit de lancer le processus d’indépendance du pays. Il la proclama d’ailleurs le 16 septembre 1810 et abolit l’esclavage le 6 décembre. Le 30 juillet 1811, l’Inquisition le fait fusiller pour ses crimes.

Le 20 pesos mexicain fut frappé de 1917 à  1959. Il est réputé pour son revers qui représente le calendrier aztèque de la porte du soleil de Tiahuanaco. La porte du soleil est un des vestiges de la civilisation aztèque et est considérée par plusieurs chercheurs comme un repère astronomique.

Le motif de la Victoire Ailée fait de la 50 pesos Centenario l’une des plus belles pièces au monde.
Lors de cette commémoration, on érige une immense colonne d’or et de bronze en plein centre de Mexico, au sommet de laquelle domine « El Angel de la Independancia », l’Ange de l’Indépendance. L’ange ailé de la Victoire représente la déesse grecque ailée, Athéna Niké (« Athéna qui apporte la victoire »).

Ses atouts
L’intérêt pour le peso en or mexicain relève avant tout de l’intérêt numismatique. Mais de la numismatique au placement rentable, il n’y a qu’un pas ! Parce que ces pièces sont de plus en plus rares et leur valeur ne pourra de toute manière jamais descendre en dessous de l’or. En clair : acheter des pesos mexicains, c’est l’occasion d’allier protection du patrimoine et plaisir.
Le peso mexicain et en particulier les 50 pesos Centario ont une grande valeur esthétique. Leur tirage important mais terminé, leur forte valeur historique et leur prime très peu élevée font de cette pièce un bon placement pour qui souhaite investir dans les pièc