Réf. 12121985 20 Francs Suisse Vreneli (1935L, 1947 et 49)

Référence :
12121985
Millésime :
1935
Etat :
SPL
Localisation du coffre :
Suisse
Poids brut :
6.45 g
Poids net :
(or pur): 5.81 g
Diamètre :
21.10 mm
Epaisseur :
1.31 mm
Pays d'origine :
SUISSE
Métal précieux :
OR
Principal métal vil :
CUIVRE
Titre :
900.000 ‰
Graveur :
Fritz Ulysse LANDRY (1842-1927)
Atelier :
Berne
Millésime de ce type :
1935 - 1949
Tirage :
Fiscalité :
JetonInformations sur la fiscalité

Vente en cours de validation

Voir un produit similaire

Paiement 100% sécurisé! Paiement 100% sécurisé!
Contrôle anti-fraude
Protocole sécurisé SSL

Mode de paiement

En savoir + Information

mtype_5

20 Francs Suisse Vreneli (avers)

 

Le franc suisse est la pièce d’or « Swiss made » réalisée avec une qualité d’orfèvre incomparable. Le franc suisse appelé aussi franc Vreneli ou « tête d’Helvetia », est l’équivalent de notre Napoléon français.


Fiscalité : Métaux précieux

Pays d'origine : Suisse
Métal précieux : Or
Métal vil : Cuivre
Titre : 900‰

 

 

 

  • Histoire de la pièce

On dénombre 26 millésimes de 1897 à  1935, auxquels s’ajoutent ceux de 1947 et 1949.
Des lettres nous permettent de connaître l’atelier monétaire dont chaque pièce est issue : B (Berne), B. (Bruxelles), BB (Strasbourg), AB (Strasbourg), A (Paris) et L (pièce refrappée à  partir de l’or de lingots).

  • Caractéristiques générales

Avec un titre de 900.00‰, le franc suisse est une pièce moins fragile à  manipuler que ses consœurs ayant une teneur en or plus élevée. Le fait qu’elle ait peu circulé fait que l’on en trouve beaucoup de très bonne qualité. Il existe 3 valeurs faciales différentes pour le franc suisse : 10 (ou demi Vreneli), 20 et 100, cette dernière relevant plus de la numismatique pure compte tenu de sa rareté.

  • Description

La femme de profil gauche qui illustre l’avers du franc suisse, Helvetia, personnifie le Génie de la Nation. Toute en charme, elle est vêtue d’une robe « Edelweiss » et ses cheveux sont tressés, avec en toile de fond les Alpes Suisses. Le dessin de F. Landry fit à  l’époque couler beaucoup d’encre à  propos de cette coiffure, jugée quelque peu inconvenante.
Sur le revers, l’écu porte les armes de la Suisse (croix blanche sur fond rouge). HELVETIA est gravé sur le bord supérieur et le nom de l’artiste, F. Landry, au bord inférieur droit. Les armoiries suisses, gueules à  la croix alésée d’argent sont entourées d’une branche de chêne avec laquelle enlacée avec un ruban. La valeur faciale se trouve de chaque côté de la pièce.
Si l’avers est le même pour les trois pièces de 10, 20 et 100 Francs Vreneli, le revers change un peu sur les pièces de 10 et 100 Francs où une croix rayonnante est gravée au-dessus de la valeur faciale et une branche de rhododendrons et de gentianes en-dessous.
Sur la tranche de la pièce figurent les 22 étoiles représentant les 22 cantons suisses sur. C’est d’ailleurs grâce à  elle que l’on arrive à  détecter les faux, généralement très difficiles à  distinguer des pièces officielles.

  • Ses atouts

Le franc suisse est une pièce ayant de bonnes qualités pour l’investissement comme pour le placement à  plus long terme. Il peut convenir tant au débutant qu’au connaisseur dans l’optique de se diversifier avec une pièce semblable au Napoléon mais ayant un comportement différent. En France, elle est plutôt bien placée côté tarif car la prime y est encore faible et a encore une belle marge de progression devant elle.
Cette pièce est intéressante à  revendre dans une période de flambée des cours de l’or, une fois que vous avez déjà  revendu vos Napoléons avec une belle prime, car les évolutions à  la hausse ou à  la baisse du franc suisse sont légèrement différées par rapport au Napoléon. Achetez cette pièce en qualité SUP ou SPL, lorsque vous repérez un repli de sa prime par rapport à  celle du Napoléon.